Bonjour et bienvenus dans cet article qui, je l’espère, vous aidera à choisir une marque pour bien commencer. Mon avis est subjectif et tout le monde ne sera peut-être pas d’accord, le principal étant qu’il en aide certains à qui cela parle.
Pour commencer : Aujourd’hui nous avons tous un appareil photo, sur notre téléphone, un vieux truc récupéré comme ça, eh bien vous savez quoi : ça suffit !
Pas besoin d’investir des sommes astronomiques pour commencer. D’ailleurs bon nombre de professionnel ont moins de matériel que les amateurs. Pourquoi ? Parce que nous avons différents moyen de penser, d’être et de… dépenser.
Et cela peut nous en dire plus sur le type de photographe que vous êtes ou allez devenir. Comment vous est venue la passion de la photo ? Ferez vous de la vidéo ou photo seulement ? Couleur ou noir et blanc ? Combien de semaine par an sortirez vous votre appareil ? combien d’heure par jour ?
Mais plus concrètement, j’ai remarqué en fréquentant des photographes de tous niveaux que :
- ceux qui aiment la technologie et qui aiment avoir toujours l’appareil dernier cris et veulent toutes les innovations avant les autres, qui aiment les appareil qui font tout : Sony;
- ceux qui aiment la technologie mais conserve un aspect traditionaliste de la photo (mais qui aiment profiter des dernieres avancées technologiques quand même) : Canon;
- Les personnes purement traditionnaliste et un peu technorefractères : Nikon;
- Ce qui aiment les beaux objects et les collectionneurs iront plutôt vers des look vintage. Il s’agit aussi, souvent, des intuitifs qui aiment avoir tout à leur porté (ISO/Vitesse/Ouverture) à leur portée sans avoir à aller dans les menus. Un bouton pour chaque chose : Fujifilm, Leica, Hasselblad etc.
- Et les petits malins qui aiment porter du matos moins lourd et quand même avoir les dernières avancées : Olympus
- ceux qui souhaitent faire de la photo et s’en foute de l’aspect.: Panasonic.
Les plus exigeants pourront vouloir obtenir un moyen-format, d’autres revenir à l’argentique. Il y a un côté nostalgique là dedans.
De même, si vous aimez retoucher vos photos sur Lightroom, darkroom, Capture One etc., ne choisissez pas Fujifilm. Le but est de prendre une photo nickel, correspondant exactement à ce qu’on veut directement depuis l’appareil et faire un max de photo SOOC (Straight out of Camera).
Alors quel genre de dépenseur êtes-vous ? Difficile de savoir lorsqu’on débute vers où s’orienter : noir et blanc ou couleur, video ou pas etc. C’est comme demander à un jeune de 12 ans ce qu’il veut faire plus tard. Mais en se basant sur vos habitudes d’achat et votre positionnement par rapport à la technologie et à ses avancées, on peut peut-être savoir.
Vous devez aussi savoir si vous aimez trouver des solutions (vous apprendrez à jouer avec les défauts de vos appareils) ou si vous êtes perfectionniste et souhaitez que tout soit parfait tout de suite.
Attention : ceci ne prend pas en compte les problèmes de GAS (Gear Acquisition Syndorme) qui font qu’on a toujours envie d’acheter du matériel.
Le mieux pour être sûr avant d’acheter, c’est de tester. Quoi que vous ayez : faites. quoi qu’ai vos amis, empruntez leur leur matériel et faites. Vous pouvez aussi aller sur internet (500px, flickr) voir les photos que vous aimez, et regarder le matériel utilisé. De même, si vous savez déjà ce que vous souhaitez photographier, et bien vous avez un très bon point pour commencer 🙂
Pour finir, il y a bien entendu une notion de prix qui entre en compte lorsqu’on décide d’acheter du matériel. La plupart des photos que j’ai vendu, je les ai faites avec des appareils qui, aujourd’hui, en occasion ne vaudrait pas plus de 300 euros.
Testez les boitiers, testez les objectifs. Ils doivent être adapter à vos mains, à vos yeux. À la distance que vous souhaitez avoir avec votre sujet, au résultat que vous souhaitez obtenir…. Il y a tellement de chose à prendre en compte !
Des questions ? Des remarques ? À vos commentaires !
Leave a reply