Salon de la photo 2019
Êtes-vous allés au salon de la photo cette année ?
Je n’y allais plus car c’est toujours un peu la même chose. que je n’aime pas les photos que j’y vois (quelques exceptions mise-à-part)…, et que j’en reviens toujours à regarder le même matériel avec envie, sans avoir plus les moyens que d’habitude pour l’acheter !
Eh bien cette année j’ai décidé d’y aller pour accompagner mes parents. Par sadisme peut-être… C’est que voyez-vous, je ne fais plus beaucoup de photographie depuis quelques temps. Plus du tout même.
Comme d’habitude je me suis rendu sur le stand de Fujifilm. J’ai pu essayer le X-T3 pour remplacer mon X-T1 (qui reste très bien mais dont l’AF est plus lent) avec le XF 200mm F2 R LM OIS W et le XF 100-400mm F4.5-5.6 R LM OIS WR.
Il faut vraiment que je prenne le temps d’écrire un article sur la raison qui fait que je suis vraiment fan des Fuji-X.
BREF : pas de surprise de ce côté là, juste le TOP.
Puis nous avons fait le tour, regardés 2-3 stands en particulier et bien entendu, vu que j’étais avec mes parents, nous nous sommes arrêtés (FAIL) sur le stand Canon. Et alors là je dis merci Canon ! Et merci papa de m’avoir mis entre les mains le combo : Canon EOS R et le RF 28-70mm F2L USM.
Rencontre avec le Canon EOS R
Pour commencer il y a la beauté de ces deux objets. Je ne sais pas si vous l’avez tenu en main, mais ce combo est magnifique !
Comprenez-moi, je ne suis pas particulièrement fan de matériel : j’aime les belles choses. J’ai vraiment été touché par la beauté de l’appareil, la taille des objectifs (on est à l’opposé des Fuji pourtant).
Et le 85mm !? Mon dieu… J’aurais bien aimé l’avoir pour l’article Sandy Autumn.
Bref, je ne suis pas fan de matos, mais j’ai vécu à cet instant précis comme un électrochoc qui m’a réveillé et redonné envie. Je suivais dans le viseur les mouvements d’une danseuse, devant nous, qui faisait sa démonstration. L’AF avait attrapé l’œil et ne le lâchait plus. Je regardais dans le viseur et était en totale immersion dans la scène.
J’étais connecté à cette personne, plus rien n’existait, et je ressentais presque physiquement chacun de ses gestes, pouvant prévoir le prochain. Et à l’instant parfait, au moment d’un déroulé, j’ai déclenché une rafale.
Et je savais que le rendu serait parfait, que j’avais su capturer ce pour quoi cette personne s’était entrainée des heures, des années. J’avais su magnifier son art.
Voilà ce que j’ai ressenti sur le coup. Et je sais qu’elle l’a vu. Je crois d’ailleurs avoir lâché un “Waaouh !” pas très professionnel XD.
Ensuite j’ai eu envie de pleurer. Car je m’étais coupé de tout cela ces dernières années en arrêtant la photographie.
Alors oui je le dis : merci Canon. (Edit fin 2022 : et bravo pour tout ce que vous avez fait depuis !)
Comment
[…] une période à vide, je me suis remis à la photo un peu plus sérieusement depuis 2019. Je me suis beaucoup questionné sur mes motivations et sur ce que j’aimais faire. […]