Je lisais l’autre jour un poste de Sabine Pontecaille (Coach & Facilitatrice en Codéveloppement & Intelligence Collective💡) sur LinkedIn : écouter vraiment, sans vouloir pour l’autre, sans conseiller et projeter ses solutions. Un sujet qui est on ne peut plus d’actualité !
Il me semble qu’aujourd’hui plus que jamais, en ces temps où tous le monde se dit thérapeute mais où personne n’écoute vraiment, que l’écoute réel est ce qu’il y a de plus important dans la relation. Car il ne s’agit pas d’une relation d’aide, mais au mieux d’un accompagnement.
Avez-vous un seul ami, un seul proche, qui vous écoute réellement ? Sans donner de conseil, sans projeter, sans vous faire de leçon de moral ou vous donner des solutions toutes faites ?
Finalement je vois beaucoup de sachants, mais assez peu de thérapeutes. Il me semble que la thérapie est un métier, pas seulement une vocation.
Ce qui m’amène à un deuxième sujet : il me semble qu’il ne faut pas parler de n’importe quoi à “n’importe qui” : un proche sera forcément émotionnellement impliqué. Et cela ne facilite pas du tout la tâche !
Quand à se répandre sur les réseaux sociaux… eh bien, vous l’aurez cherchez 🙂 Je plaisante mais il y a là un réel danger et le pire n’est, et de loin, pas de recevoir quelques conseils…
Parler à un ami est une chose, voir un thérapeute en est une autre.
Parler à un ami de certains problèmes, c’est le mettre en position d’aidant ou de sauveur. Soyons donc attentifs et réapprenons à garder notre jardin secret/intime !

Vous souhaitez faire un don pour m’aider à continuer franckchevallereau.blog ? Il existe de nombreuses façon de le faire : laisser un petit message, partager une publication qui vous a plu, proposer une collaboration ou acheter/offrir une image !
Vous pouvez aussi faire un don.
Dans tous les cas merci d’être là 🙂
Leave a reply