King of Avalon est un jeu de stratégie en temps réel auquel j’ai commencé à jouer il y 2 ans. Vous savez, ces jeux où il faut construire son château, sa ville, créer une alliance avec d’autres joueurs pour se développer et faire face aux épreuves.
Certains y voient un jeu de guerre, d’autre un jeu politiques, etc. Et moi une métaphore de la Vie : on y voit ce qu’on est.

Ma posture, dès le départ était de vivre en harmonie. Vivre avec des personnes que j’apprécie, nous défendre si besoin des attaquants mais toujours en ayant en tête de développer l’individu, la tribu (alliance), le royaume. Selon moi il y a toujours une certaine dose de chaos nécessaire à l’évolution d’une civilisation (appelons ça comme ça). Mais de base le jeu est fait pour apporter le chaos nécessaire lui-même, avec ses lois naturelles. Pourtant certaines personnes adorent ajouter du chaos. Comme dans la vie, certains dépensent (parfois plus de 1000e par semaine) pour en semer encore plus et avancer plus vite, appelons les “les ultras-capitalistes” (chinois, coréens, russes et américains).
J’ai fait 5 ou 6 royaumes et j’ai suivis des « amis » (certains le sont vraiment devenus pour un temps au moins). Des personnes avec qui je me marrais et pas du tout dénués d’intelligence (quelqu’en soit la forme).
Et alors partout c’était la guerre. Il y a fréquemment des KE (Kill Event) où le but est de tuer le max de gens pour gagner de l’or. Au début cela me stressait beaucoup. Puis petit à petit j’ai compris, je me suis habitué à me défendre contre ceux qui venaient pour tuer pour gagner de l’or, ceux qui venaient pour piller les ressources. Mais on ne peut pas vraiment se protéger de ceux qui tuent pour tuer.
Alors il fallait serrer les dents et grandir ensemble tout en conservant nos valeurs. Lorsqu’elles étaient vraiment remises en question (c’est arrivé une fois, pour nous offenser mais aussi et surtout pour nous provoquer je pense) nous changions de royaume (ce qui me fait penser que peut être ça serait une solution IRL).
En est venu un moment où nous avons créé une alliance qui s’appelait RAF (Rien à Foutre) tellement on en avait marre. Dès le début, sur le tchat du royaume, les échanges m’ont pourtant semblé plus intellectuels (ça changeait du pipi-caca-cucul).
Comme partout il y avait des débilos mais ça faisait du bien de trouver un royaume tout neuf, où tout était à reconstruire.
Alors certains anciens du jeu commençaient à expliquer comment évoluer rapidement. Ils se sont mis à piller tout le monde à nouveau. Parce que c’est un jeu de guerre et qu’on a toujours fait comme ça.
Le loup expérimenté se régule, le jeune loup : non. ils ont vidé le royaume et je savais qu’un jour notre royaume devrait en affronter d’autre. Que c’était vraiment une mauvaise idée.
Assez vite pourtant les alliances les plus fortes (dont nous faisions parties) ont décidé de ne plus s’agresser. Tout le monde avait des amis dans les autres alliances et pour une fois les puissants (même nos fameux 1000e par semaine) n’étaient pas des dictateurs mais des personnes sensées. Elles allaient aider les alliances qui en avaient besoin. Il n’était d’ailleurs pas rare d’accueillir des personnes d’autres tribus, ou d’aller en visiter, pour s’entre aider.
Si bien qu’au final plus personne ne pouvait attaquer personne. Les admins du jeu ont même enlevé le système de KE pour ce royaume là.
J’y ai rencontré des personnes formidables et je crois que, grâce à cela, j’ai pu aussi être formidable pour certains.
Plus besoin d’expliquer que cela n’était pas un jeu de guerre.
Evidement cela n’a duré qu’un temps. Car lorsqu’on est entre personne en paix avec soi-même, le jeu et le fait de jouer perd de son intérêt. De plus la sortie du confinement fait que les gens ont beaucoup travaillé et donc dû arrêter.
Bref petit à petit, comme nous étions bien, les personnes sont parties. Celles-là même qui avaient maintenu la paix. Le taf est fait, l’harmonie est instaurée dans cette matrice, on passe à la suivante ou à autre chose.
Et les alliances ce sont délitées, de nouvelles ont été créées mais… plus rien n’était pareil. Alors nous sommes partis. Ou plutôt je suis repartis.
Tout est à recommencer.
J’en suis là aujourd’hui, las. Nouveau royaume, nouvelle guerre. Nouvelle alliance avec ses nouveaux bébés tyrans.
Retour à la débilité, à l’agressivité.
je ne sais pas ce que cela donnera.
Alors c’est redevenu un jeu de guerre, pas seulement un jeu de Vie.
Note du 06/01/2021 : j’ai arrêté le jeu il y a un mois maintenant, pour me réapproprier ma vie qui devenait vraiment très virtuelle.
Leave a reply