Depuis le commencement, l’humanité (en tout cas notre civilisation) a dû faire face à de nombreux périls/challenges. Il a fallu survivre, développer, augmenter le confort etc. Trouver des solutions à tous ces challenges. Des hommes et des femmes ont d’ailleurs trouvé des solutions pour à peu près tout !
Puis certains ont décidé de modéliser (plus ou moins brillamment) les réussites, de regrouper les outils qui avaient “fait leur preuve”, notamment dans des livres. On sait aujourd’hui quel outil utiliser pour quel problème. On n’a même plus besoin de comprendre pourquoi, ça marche.
Et c’est sur ce point que j’aimerais écrire. Tout au long de mon expérience de vie et expérience professionnelle, j’ai rencontré des gens qui utilisaient des outils qu’ils n’avaient pas conçu, pour obtenir des résultats de plus en plus édulcorés, dissous (voir sans résultat).
Par exemple, lorsque j’ai commencé le coaching et l’hypnose, je travaillais avec des gens qui se contentaient d’appliquer les protocoles. Il y en a même certains qui ne pratiquaient qu’une seule technique : leur préférée. Pas besoin de savoir pourquoi. Et le meilleur dans tout cela, ou le pire, c’est que cela fonctionnait et fonctionne encore !
Une civilisation croit, apprend, puis oublie petit-à-petit les apprentissages en continuant à utiliser des connaissances qui ne reposent plus sur leur compréhension mais sur celle des anciens qui deviendront peut-être plus tard des dieux aux pouvoirs étranges. Puis vu que ça fonctionne de moins en moins, on supprime les pratiques et ce qui était devenu “les croyances” associées.
Je vois à tous les niveaux des gens qui agitent leurs outils comme si leur vie en dépendait. Et qui, en plus, pensent que cela va marcher ! Il n’y a plus de problème, que des solutions correspondant à des outils. Bien triste monde que celui-là (d’outils et d’Hommes-objets)!
NB : je ne remet pas en question l’utilité des Boîte à Outils et du fait de modéliser les réussites, bien au contraire, d’autant que certains de ces livres sont très pratiques.
Leave a reply