C’est en ce weekend d’Ascension, et bien que je me sentasse plus proche de l’Oblivion, ou plus probablement pour cette raison, que je suis allez retrouver mes parents pour un petit weekend en famille. Nous sommes partis pour la #Brenne malgré le temps plus qu’incertain. Enfin, il était certain que nous allions avoir un temps particulièrement pourri. Bref, bravant le froid et les intempéries, nous décidâmes de partir vaillants voler si possible quelques clichés d’oiseaux ô combien laids tel le héron garde-boeufs, pour ne citer que ce dernier.
Chemin faisant (on en verra aussi (des faisans (non parce que… bon)), nous avons vu au bord de la route un couple de renards cherchant pitance. Ne pouvant point nous arrêster, la frustration fût grande mais ne nous donna-t’elle point l’idée d’aller voir si on pouvait en trouver à photographier. Remerciements à celui qui c’est présenté le soir-même, bien qu’il ait était rapide le bougre et bien malin, de nous surprendre en courant droit sur nous haha.
Bref beau séjour mais condition météo très moyenne comme bien souvent en ce mois de Mai, désormais célèbre pour ses giboulées de Mars.
Il y a eu un peu moins d’espèce et de nids que d’habitude il me semble. Mais une lumière assez unique, et quelques observations vraiment très très proches. J’ai retouché au minimum les photos ci dessous et j’en ai recadré assez peu (surtout celles de rapace au final).
Jour 1
Le premier jour nous sommes arrivés l’après-midi et sommes allés essayer de voir le renard qui est effectivement passé nous faire un petit coucou assez inattendu. Il a pointé directement sur papa. Le temps qu’il me prévienne et que je le rejoigne, le renard avait un peu bifurqué et est passé à 10 mètres de papa. Visiblement il s’est arrêté et l’a regardé avant de disparaitre dans des fourrés.
Quelques minutes plus tard il ressortait de l’autre côté et j’ai pu prendre 4 photos, dont une et demi sont bonnes 🙂 La deuxième à été recadrée.


Jour 2
Le lendemain nous avions décidé d’aller dans un ou plusieurs observatoires assez tôt, pour avoir des places avant que tout le monde n’arrive car il y avait beaucoup de gens en ce weekend d’Ascension. Nous nous sommes levé vers 5h30, départ 6h. Sur le chemin nous avons vu 4 biches dans un près et ensuite nous sommes allé directement à l’observatoire.
Les seules photos recadrées ici sont celles en 16/9ème et si certains cadrages sont bizarres, c’est qu’il n’est pas facile de suivre les oiseaux à ces distances très rapprochées 🙂 On comprend aussi en voyant certaines photos que si les oiseaux flottent, ce n’est pas dû à une quelconque étanchéité ou à leur densité, mais au fait qu’ils sont transportés par des petits radeaux tout faits de lumières.














Ensuite nous sommes allés nous promener.


Puis retour là où nous avions vu le renard héhé (photos non recadrées).





Vive la curiosité ! Il est carrément venu en courant vérifier qu’il y ai bien quelque chose et nous nous sommes demandés comment on allait faire pour ne pas nous retrouver nez à nez. Heureusement il a sut s’arrêter juste avant de ne plus entrer en entier dans la photo.
Jour 3
3ème jour, levés à 4h30 cette fois. Il a plu toute la nuit et toute la matinée. On ne peut pas dire que les conditions étaient optimales, et pourtant.































Ensuite nous sommes allés nous promener après la sieste (c’est qu’on a nos petites habitudes) aux Communaux de Rosnay (voir aussi ici).












Et retour à spot renard pour une unique photo exploitable.

Bon c’était pas si mal ! Et surtout ça m’a fait beaucoup de bien. Mission du weekend réussie.
Leave a reply