Lorsqu’on fait de l’argentique, le choix des pellicules utilisées est vraiment stratégique. La plupart du temps vous partez pour 36 photos avec la même pellicules, et sans pouvoir modifier les ISO.
Alors comment choisir les bonnes armes pour embrasser la saison des couleurs et des ambiances au mieux ? Cet article se veut à la fois un plaidoyer pour cette saison magnifique et vous apportera peut être quelques idées pour la magnifier avec vos photos.
Table des matières
La lumière
La lumière d’automne commence à baisser et nous offres des ambiances époustouflantes, des ombres qui s’allongent et elle (la lumière) est bien moins violente qu’en été ou en hiver. En plus de cela, les journées raccourcissent donc on n’a plus besoin de se lever à des heures pas possible pour avoir un lever/coucher de soleil et les Golden hours sont accessibles même pour les plus réticents.
Pour autant elle varie beaucoup entre le bien lumineux et le bien sombre suivant les variations du temps. Si vous êtes un serial shooter (ce qui coute chers en argentique, mais quand on aime…) vous pouvez adapter vos ISO au temps qu’il fait actuellement. Mais si vous partez pour 36 poses sur un temps plus long et que vous comptez vos photos, alors il vous faudra un choix versatile.
Je conseille quand même de ne pas prendre en dessous de 400 ISO si vous n’utilisez pas de trépied (il y a souvent du vent donc attention aux poses longues… le résultat peut être magnifique, mais il faut être sûr que c’est ce qu’on veut) ou il faudra pusher les ISO.
Couleur ou noir et blanc ?
Au delà des préférences personnelles (on a parfois l’impression qu’il faut choisir son camp), et bien la réponse, selon moi, serait : les deux mon capitaine !
L’automne offre des couleurs magnifiques, dommages de s’en priver.
L’automne, au delà de ses belles couleurs, ce sont aussi des ambiances et des atmosphères qui conviennent parfaitement au noir et blanc.
C’est une saison qui conviendra à tout le monde, sauf à ceux qui n’aiment pas l’humidité.
Ville ou paysage
Là encore, il y en a pour tout le monde. Un monument qui disparait dans la brume peut être aussi beau qu’un arbre qui en fait autant. Et un immeuble au milieu d’une ville peut se retrouver isolé au dessus du brouillard. Et puis il y a les parapluies, les couleurs malgrè le temps ombrageux.
L’automne c’est avant tout ça. De beaux nuages, du beau brouillard, et parfois du beau temps. Avec une lumière superbe et pas trop violente.
L'heure du choix
Tout dépendra de l’ambiance que vous souhaitez données à vos images. Les forts contrastes (notamment au niveau des couleurs) et les détails peuvent exacerber le réalisme là ou certains films augmenteront l’aspect onirique ou nostalgique de vos photos.
Du portra 400 ou 800 ? Du HP5 ou de T-max (400) ?
Ou du Cinestill 800 T et du Tri-X 400 ?
Pushés ou non ?
Il en ira selon vos préférences. N’hésitez pas à partager le résultat en tout cas !
EDIT 3 / 10 / 2023 : En ce début d’automne je préfèrerais la couleur et des ISO pas trop élevés pour ne pas avoir à mettre de Filtre ND, filtre ND que je conseille quand même d’avoir toujours sur soi ^^
Et pour finir
Utilisez les filtres polarisants pour enlever le reflet sur les feuilles, améliorer vos ciels et autres.
Utilisez (ou pas) des filtres Blak Myst Pro (1/8 ou 1/4) pour ajouter à l’onirisme et au brouillard.
Leave a reply