C’est en allant au WinteRIIP Fest il y a un mois, que j’ai réalisé que le street art était bien présent à Tours. En passant sous un pont de l’A10. Je m’étais promis d’y revenir. Puis il y a eu la nouvelle œuvre au Mur, et j’ai senti que c’était le bon moment pour aller me perdre un peu dans les rues tourangelles.
Au programme : une première promenade du côté de la place Plum’, un petit resto, et sur le chemin du retour, un arrêt au pont.
Dans ce quartier de Tours (peut-être que les abords de la gare racontent autre chose), on sent rapidement qu’il s’agit davantage d’une ville étudiante que touristique. En street photo, cela laisse surtout de la place aux monuments et au street art. Ailleurs, les graffitis ressemblent souvent plus à des essais, des écritures en devenir, qu’à de véritables démarches artistiques. Ce n’est ni un reproche ni une surprise, juste un constat.
Passons aux choses sérieuses.
Pour cette balade, j’ai principalement utilisé mon bien-aimé XF10-24mm f/4 monté sur le X-T5. Il m’avait manqué. L’entrée dans Tours par la bibliothèque et le pont Wilson a beaucoup changé. J’ai commencé par quelques jeux de reflets au Centre de Création Contemporaine Olivier Debré (CCCOD).
Puis direction le Mur et ses environs, avant de remonter tranquillement vers la place Plum’. Je suis repassé par Notre-Dame-de-la-Riche, mon ancien collège et internat. Là aussi, le temps a fait son œuvre.




Une fresque étonnement profonde même s’il faut bien l’observer pour la lire. Ça a un ptit gout le Lofofora, chai pas. bref.
Pause à la Manufacture. Ça faisait longtemps que je ne m’étais pas offert un burger. Le dessert était clairement de trop, mais très bon. J’ai terminé la balade en roulant.
Retour au parking, puis dernier arrêt au fameux pont.







Sur le chemin, un mendiant m’a adressé un sourire, presque une invitation au portrait. Ce n’était pas rien. Je n’ai pourtant pas déclenché.
Voilà pour cette promenade, j’espère que les images vous plairont et qui sait, vous donneront peut-être envie d’aller y faire un tour.
J’ai testé pour l’occasion un nouveau preset, Olive Cream Portrait. Si ça vous parle, il suffit de demander.
#streetwalk #streetphotography #streetart #xt5 #xf1024mmf4 #xf18mmf14lm #xf33mmf14lm




























Leave a reply