Au revoir 2020-21-22 et bonjour 2023. Il y a longtemps que je n’ai pas posté sur ce blog. La raison est simple et complexe à la fois, et si vous suivez ce blog (ou l’autre), vous savez probablement de quoi il s’agit. J’ai pris l’habitude de faire une sortie photo par semaine en cette fin d’année, pour des raisons thérapeutiques, et parce que j’aime ça. Et cela a apporté pas mal de monde sur le blog. Mais la raison de mon absence, elle, est toute autre…
Ces dernières années ont été pour le moins éprouvantes et pleines de cataclysmes pour un peu tout le monde je crois… J’ai d’ailleurs une pensée pour toutes celles et ceux qui ont subi ces cataclysmes.
Pour ma part, je ne suis pas en reste niveau frayeurs, mais je crois avoir été épargné, en majorité parce que les miens (entendre par là “mes proches”), l’ont été (sans l’être). Je ne sais pas si cette phrase à un sens.
Mais ce qui m’empêche de poster depuis la mi-décembre est à la fois merveilleux et terrifiant : je suis devenu papa en une (“ce que l’histoire retiendra”) belle soirée du 25 décembre 2022 ✨.
Ces dernières années ont été pour moi un gros tournant et la famille y a pris une place vraiment importante. J’aimerais partager plus de ces photos magnifiques que j’ai pris de moments que j’ai partagé avec eux, mais vous savez ce que c’est… On préserve la vie privée. Aujourd’hui je vais enfreindre cette règle.
Ce que je retiens de cette année, et qui confirme ce que j’ai appris l’année d’avant, c’est que tout peut basculer en un instant, pour le meilleur parfois (🙏), mais aussi bien souvent pour le pire. On peut tout perdre, et surtout on peut perdre “n’importe” qui, comme ça, en un claquement de doigts.
Alors il faut profiter de chaque instant, même si c’est dur sur le moment. Documenter, profiter, ne pas oublier. Essayer d’avancer. Et ce qu’il y a de mauvais, si possible, le laisser derrière. 2022 est partie et avec elle toutes ces tragédies (🤞🤞). Et pour ce qui ne veut pas partir, laisser le temps au temps.
Bienvenue mon petit Éliam, puisse ta vie être merveilleuse, et merci d’être encore là à ceux que j’aime et qui ont eu des difficultés ces dernières années. Et à ceux qui nous ont quitté mais qui ne quitteront jamais nos cœurs ni nos pensées. C’est dur mais documentons, profitons à fond, et n’oublions pas la règle : Le temps, la mort et l’amour.





































Et une pour finir, les remerciements, en commençant par une petite citation d’un de mes anciens posts Facebook :
Spéciale dédicace aussi à mes parents, à mamie Lilliane et papi Gerard, à mon frère et ma belle sœur et leur désormais grand Joshua sans oublier “T” devenu au fil du temps un frère et à ma Jacquote. À toute ma famille et aux beaux-parents (et la belle famille), aux frères d’armes, à mes enfants devenus frères (d’un autre type), à la famille Jujak et à toutes les autres, à quelques collègues qui me supportent, aussi et à toutes celles et ceux qui m’ont fait avancer dans la vie.
Et bien sur à toi Ma Divine Divinité que j’attends depuis toujours et ai la chance de côtoyer depuis ces dernières années. Et à toi Éliam qui, je l’espère, apportera une réponse, une raison à toutes les souffrances vécues.
mv “J’en chie mais je lâcherais rien.” -> 2023

2 Comments
Merci Franck pour ton partage. Je suis heureux de te compter parmi mes très proches. Profitons de l’instant présent et malgré tous les obstacles qui peuvent surgir… la vie est ainsi faîte…, notre unité, notre empathie, notre respect et l’amour que nous pouvons donner nous fait avancer…et nous rend plus forts.
Amen ! 🥂❤️🙏✨
Et merci d’être là 🙂