La semaine 8 a été courte et la 9 le sera aussi car j’ai pris quelques jours pour aller présenter notre bébé à la famille. J’aurai pu regrouper les deux semaines, peut-être. Cette semaine était photographiquement dédiée au test du nouveau XF30mmF2.8 R LM WR #Macro (lien amazon) (équivalent à 46 mm au format 35 mm) de #Fujifilm.
L’objectif est un peu plus gros que le 35mm f/1.4, mais pas beaucoup. L’idée pour moi est d’avoir un objectif à tout faire, avec sa mise au point de 10cm (ou moins) à l’infini. Ça peut potentiellement être l’outil parfait pour les reportages photos que je souhaite réaliser, avec en complément le 50mm f/1 ou 56mm f/1.2 et le 18mm f/1.4.
La semaine
Une semaine plutôt sympa. Je suis allé au travail deux jours de suite, ce qui est encore assez difficile pour moi mais franchement faisable. D’autant que j’y vais avec le sourire depuis quelques temps car ce que j’y fais et l’ambiance dans laquelle je le fais me plait bien.
Les levés et couchés de soleil sont superbes, du coup ça donne plein d’occasion pour les photos, mais il y a souvent trop de monde dans le train donc je n’ai pas vraiment accès aux fenêtres.
L’objectif
Alors voilà ça fait 5 jours que je l’ai (merci à digit-photo et chronopost pour la livraison le samedi gratuite, belle surprise 😘✨). Je l’ai pris tous les jours, il n’y a eu qu’une fois ou je l’ai enlevé de l’appareil car j’avais besoin du fisheye.
Au début je trouvais l’AF assez lent, et c’est souvent le problème avec les objectifs macro : ils doivent être capable une mise au point très rapprochée et très précise. Donc il y a forcément un balayement plus lent et précis dans la zone proche. Plusieurs moyens de solutionner ce “problème” : faire un pré-AF à plus d’un mètre ou deux. Ou utiliser la limitation de la plage d’AF très pratique même si non-ajoutable dans le Q menu sur le X-T5.
J’ai pris la plupart des photos à la volé, comme avec mes autres objectifs à auto-focus, et les photos sont tops. Juste une légère tendance à monter dans les ISO étonnante pour un f/2.8 alors qu’il y a de la lumière.
En tout cas je pense que la technologie utilisée est assez dingue car le résultat est bluffant. Piquet de ouf, couleurs de oufs, rapide et silencieux avec sont moteur linéaire, micro contrastes top… Ah oui : et un bokeh superbe. Encore un bien bel outil pour la marque, bravo 👍
Les photos


























Bref je vais surement continuer les tests ce weekend avec de la nourriture, des fleurs et des photos de famille etc.
#streetphotography #paris #BoulogneBillancourt #flowers #spring #bynight #streetart #ratp #triumph #melun #OCrispyPoulet (ouvert depuis deux jours. Le patron était bien cool, j’espère que ça marchera !) #jonquilles #blooming
Et quelques autres photos prises donc au fisheye avant hier soir :
Leave a reply