J’ai profité de mes allers-retours au travail pour tester l’objectif fisheye proposé par Samyang pour les boitier Fuji (lien sponsorisé) (et Sony). Il offre 180° d’angle dans la diagonale du capteur APS-C. Très compacte, cette focale bénéficie de tout le savoir-faire Samyang en matière de qualité optique. La version II reçoit 11 éléments en 8 groupes dont 2 lentilles asphériques.
J’ai toujours voulu avoir un objectif #fisheye pour le look bien particulier que ça donne pour les #concerts, la #streetphotography et aussi pour les #portraits déjantés. Cet objectif manuel (j’aime bien en ce moment les objectifs pas chers et manuels mais de bonne qualité) a une ouverture de f/2.8 et coute dans les 350 euros. On est assez rapidement en hyperfocale vu que c’est un 8mm donc c’est bien pratique. On sent que c’est de la bonne qualité, il y a un pare-soleil intégré et pour ne rien gâter, en l’inscrivant sur le site Samyang, il est garantit 5 ans.
Le rendu quand à lui est top, je vous laisse juger, on aime ou on aime pas l’aspect fisheye mais le piquet est bien là.
On commence par une petite photo de famille, j’ai des portrait du bébé assez géniaux et improbables même si je ne peux pas trop les montrer ici :

À l’allée
















Et au retour









Et on finit par Melun





Ça ouvre tout un panel de possibilités !! Alors, verdict ? Pour moi il est top en tout cas pour ce qu’il est censé faire 🙂
2 Comments
J’aime bien le rendu aussi, ma préférence allant vers les photos en noir et blanc (Melun : l’affiche)
Toujours cette petite préférence pour le noir et blanc 🙂 oui avec le reflet elle est trop belle et j’ai essayé un nombre incalculable de la prendre bien en photo sans y arriver ! Du coup j’en suis bien content de celle-là.