D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été attiré par les Leica M: 3 ou 4 bouton, un objectif. Le tout très bien construit, ayant photographié l’histoire du monde.
Je parlais dans un article récent d’abstraction et de la nécessité quasiment vitale que je ressens de quitter toute forme d’assistance dans ma prise de vue. Et dans tout ce que je fais. Oui j’ai essayé les IA qui rédigent des articles pour moi, oui j’ai adoré la détection de l’œil, et les auto-focus hyper performant. Et j’aime encore ça en fait.
Mais a une époque où l’intelligence artificielle commence à prendre de la place et à remplacer l’être humain sur certains de ses besoins les plus naturels, comme celui de créer, je pense qu’il commence à y avoir danger.
J’ai toujours aimé la mise au point manuelle, même si c’était parfois difficile. Toujours apprécié faire mes petits réglages, les objectifs un peu imparfaits permettant de me jouer des défauts de mon matériel.
Depuis un certain je ne faisais plus que de la mise au point manuelle. ISO auto, mesure de l’expo auto, vitesse… ça dépend. Fujifilm est bien pour ça, on peut passer du tout auto au tout manuel sans même s’en apercevoir et en faire tout un flan.
Récemment j’ai décidé d’acheter un tout manuel. Qualité sensée être exceptionnelle, car on ne lésine pas sur la qualité. Après plus de 20ans de photo j’ai enfin pu acheter un appareil comme je le désirais au début. Du style qui m’a fait acheter tous mes fujis.
Comme je disais dans l’article précédent, il y a pourtant, pour nous tous, un certain amour du confort que l’on retrouve dans l’assistanat et des choses sur lesquelles on ne peut pas transiger /
- par exemple l’IBIS me manque beaucoup ! Depuis le X-T4 j’ai beaucoup de mal à m’en passer et c’est difficile de devoir monter la vitesse, surtout quand ….
- La gestion des ISO doit être bonne, et ne l’est pas forcément dans ce cas précis. Avec le X-T5, mes photos à 12500ISO sont correctes. Là elles sont inutilisables dès 6400 je crois.
- pas de stabilisation donc plus de vitesse, donc plus d’iso, et une moins bonne gestion du bruit…
- Des objectifs avec du vignetage ? J’aime bien en rajouter parfois un peu, mais avoir des objectifs, dont des Voïgtlander et des Zeiss qui sont quand même sensés être très bons et qui on du vignettage ? Je suis très surpris.
- Les bugs de firmware, mais bon ça passe,
- Le poids !
- Le fait d’être en télémetrique qui fait que les objectifs ont une distance de mise au point minimale bien trop éloignée. La série Q répond à ce problème avec la macro intégrée.
Ensuite il y a les petits trucs comme :
- ne pas pouvoir ajouter les objectifs d’autres marques comme sur les fujis :
- on met une longueur de focale, on met un nom et basta. Ça apparait dans les exifs.
Pour le reste je ne pensais pas prendre autant plaisir, et aussi vite, avec la visée télémetrique.
Il y a certaines choses qui me manquent, d’autres que je ne comprends pas encore. Et le résultat n’est pas toujours à la hauteur de ce que j’attendais mais franchement, il y a de la couleur,, du noir et blanc, la vitesse, l’ouverture, et les ISO. Exit la réduction de bruit, exit les aides. J’aime faire des photos comme ça. Je n’ai plus envie de faire autrement. La qualité est folle même avec des TTArtisan, et le rendu me plait beaucoup. Mais il y a des défaillances et la perfection attendue n’est pas toujours là.
Bref, affaire à suivre. Je n’ai plus envie de parler de marques, plus envie de vendre du matériel de marques qui s’en cogne etc. Je souhaite juste me rapprocher toujours plus de mon expérience optimale créatrice.
Aujourd’hui j’ai repris le EOS R5, rapide, d’une clarté et d’une efficacité sans nom. Incroyable. Mais il s’agit d’un ordinateur avec un objectif dessus. Certains en ont besoin et je sais que cela facilite “un peu” la tâche à son possesseur qui passent des 100aines d’heures par mois pour essayer de capter l’instant.
À chaque pratique ses besoins, à chaque photographes ses préférences.
J’espère pour participer à la journée spéciale monochrom Leica qui à lieu le 26 juillet. Resta t’il des place ? Est-ce que j’aurais ma journée ? Croisons les doigts
Leave a reply