Dernier jour de notre périple autour des communes du Massif du Sancy, nous décidons d’aller faire le tour du lac Pavin en nous arrêtant à Besse ou Super-Besse. À la base nous devions faire le grand tour (3h et 300m de D+) mais nous décidons de faire le petit tour, nous sommes fatigués de notre semaine !
On commence par arrêter. Petite pause à Besse, petit village tout à fait sympathique pour prendre un café, faire les cartes postales et aller à la poste. Du moins c’est le plan ! On est que de passage donc je ne prend que le #xpro3 et le #Xf1024mmwr et je passe en noir et blanc (Kodak T-MAX 400).
Besse (63)
On trouve notre petit café-librairie, on s’aperçoit qu’on a plus de monnaie, donc il faut acheter un peu plus que prévu. Je découvre le magazine Auvernha. Tout ce que j’aime dans un magazine. Ça parle d’art, d’artisanat, de gens qui aiment ce qu’ils font.
On achète un peu plus que ce dont on a besoin pour pouvoir payer par carte, puis on passe au café. Sauf qu’on n’a pas plus de monnaie qu’à l’étape d’avant. On sirote notre café en écrivant les cartes postales, on est bien. On cherche l’inspiration.



Sandy part à la recherche de la Poste (qui en fait n’en est pas une) et d’un distributeur. Je reprends un perrier tranche et commence à lire mon magazine.
Petite Parenthèse : En ce moment je suis très connecté au cheminement (notamment à pied) de la France, des lieux de recueillements ainsi que des artistes et artisans. J’ai regardé récemment le film Compagnons et me suis un peu reconnecté à ça aussi.
A la lecture de ce magazine, j’ai aussi ressenti ça : parcourir la France, nos magnifiques régions, aller à la rencontre des artistes et artisans, de tout ceux qui font de leur activité un art, un chemin de vie, et parler avec eux de tout ça, apprendre d’eux, capturer quelques instants magiques. Et parmi ces instants magiques, il y a moi à ce moment là. Assis sur une terrasse, entrain de juste profiter. Prendre le temps de s’arrêter, de regarder les gens, de s’intéresser, d’imaginer leur vie, ou ce que pourrait être la mienne. Lire ce magazine, découvrir, apprendre, être ému par la beauté des images et des partages.
C’est une sorte de moment de grâce que j’ai eu. Vous arrive-t’il à vous aussi, parfois, de simplement prendre le temps ?
Bref Sandy revient et on part visiter la ville.





“la recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition”.
Musée du ski
C’est fort !
Sandy ça va tu aimes toujours la visite ?

Ca a l’air d’aller, on continue !




On a tellement vu de restaurants qui ont l’air trop bons qu’on décide de manger sur place. Petit repas au Bar de la Gayme. Resto fort moyennement noté mais vraiment très bon, ce qu’elle est bonne la viande en Auvergne ! Est-ce que ça nous plait toujours ?


Lac Pavin
On repère les sorbets barbe-à-papa pour le 4h et on s’en va faire le tour du lac. Il fait beaucoup trop chaud 🥵. On sera mieux sous les arbres au bord du lac.
Je n’ai finalement pas fait le tour du lac comme prévu (contrairement à Sandy). Je suis partis sur les hauteurs (à fond les ballons !) pour voir si on avait un meilleur point de vue mais bof. Le lac Pavin est un lac dans un cratère ce que j’aurais aimé faire plus ressortir. On le voit presque mieux depuis mes photos du Sancy.




Dans un but de partager avec vous une expérience optimale et de permettre aux lecteurs attardés du bulbes ou ayant une sérieuse carence en imagination de mieux apprécier le bleu du lac, la rédaction a décidé de repasser en mode couleurs.
Pour cette rando j’ai aussi pris le #xt4 avec le #xf50140mm (et le #xf150600mm dans le sac).








Et qui c’est qui a bien mérité son sorbet à la barbe-à-papa, c’est la chérie ! (et moi une petite bière + Perrier tranche).

Cascade du Queureuilh
Ensuite, sur le chemin du retour, nous sommes partis voir les cascades aux alentours du Mont-Dore. Pas la grande cascade mais celle du Queureuilh. Il y a un peu de D+ à prévoir, surtout si vous voulez prolonger à celle d’après qui avait l’air bien belle. Nous on était claqués donc on à décidé d’en rester là.



C’est plus difficile à main levée avec le x-pro3 qu’avec le x-t4, je n’étais plus habitué.
#paysages #auvergne #france #lac #volcans #restaurant #cascade
Faire Un Don
Vous souhaitez faire un don pour m’aider à continuer franckchevallereau.blog ? Il existe de nombreuses façons de le faire : laisser un petit message, partager une publication qui vous a plu, proposer une collaboration ou acheter/offrir une image !
Vous pouvez aussi faire un don.
Dans tous les cas merci d’être là 🙂
Leave a reply