3ème jour de présence en Auvergne, on attaque dans le dur avec la randonnée la plus difficile du séjour, le Puy de Sancy (1886m) par les crêtes. J’ai repéré le parcours en arrivant et j’ai vraiment envie de le faire. Sandy me rejoindra en télécabine à 800++ marches du sommets 🙂
Départ relativement tôt (7h) pour avoir la belle lumière et le soleil en contre jour sur le Puy et les arrêtes qui se découpent. Sandy doit me rejoindre entre 10h30 et 11h au Pas de l’Âne.
7/8h, 14km, 1000m de D+, quelques passages engagés et des bonnes grosses côtes qui piquent.

Départ donc à 7 heures du matin des Longes, montée par un petit sentier droit dans l’pentu pour arriver au dessus du Capucin sur le GR30. Le soleil est déjà haut mais la lumière est magnifique et le massif est incroyable de ce côté du Sancy.








Un autre avantage lorsqu’on est le premier à passer :

Dernière ligne droite un peu plus engagée, avec vu sur la vallée de Mont-Dore, sur Super Besse et le Chastreix.







Puis le sommet après avoir retrouvé Sandy.


Et le chemin du retour par le GR4, avec encore une bonne dose de D+ en partant sur la crête de gauche. La montagne à la croisée des chemins (2/3 à droite de l’image ci-dessous) est la montagne du bout de la vallée de Chaudefour et nous somme donc passé le long (vue sur la vallée et la cascade) :


Superbe balade, superbes points de vue. Franchement on n’a du mal à croire qu’on est à seulement 4h30 de Paris !
#paysages, #auvergne, #france, #xt4, xpro3, #Xf1024mmwr, #xf1655mm, #50140mm, #xf150600, #randonnee #montagne #volcans #lac #montdore #chamois
Faire Un Don
Vous souhaitez faire un don pour m’aider à continuer franckchevallereau.blog ? Il existe de nombreuses façons de le faire : laisser un petit message, partager une publication qui vous a plu, proposer une collaboration ou acheter/offrir une image !
Vous pouvez aussi faire un don.
Dans tous les cas merci d’être là 🙂
4 Comments
[…] la suite de notre promenade au Puy de Sancy, nous avons prévu une journée plus calme avec des visites de villes et villages. Au programme : […]
[…] Je n’ai finalement pas fait le tour du lac comme prévu (contrairement à Sandy). Je suis partis sur les hauteurs (à fond les ballons !) pour voir si on avait un meilleur point de vue mais bof. Le lac Pavin est un lac dans un cratère ce que j’aurais aimé faire plus ressortir. On le voit presque mieux depuis mes photos du Sancy. […]
Bonjour, la photo légendée « Lac Pavin » est en fait une photo du Lac Chauvet, derrière le col de la Geneste. Le lac Pavin est très peu visible depuis le Sancy parce qu’il est entouré d’arbres qui en cachent la majeure partie.
Ah oui c’est vrai on me l’avait dit en haut du Sancy lorsqu’on regardait sur le panorama en plus ! Il me semble que le Pavin était plus sur la droite.
Merci je corrige ça 🙂 Et merci pour votre visite sur mon site