Petit résumé d’un weekend de Pâques riche humainement et photographiquement. Que ce cache-t’il derrière ce titre mystérieux ? Vous avez été nombreu.x.ses à consulter mes articles sur la photographie, sur le matériel Fujifilm et ce que j’aime dans le lifestyle. Nombreux aussi à consulter mes articles sur la découverte et l’expression de soi, sur les artistes de rue qu’il s’agisse de peintures ou de “sportifs“. Cet article, c’est un peu tout ça. Les 3 Parques “sont le symbole de l’évolution de l’univers, du changement nécessaire qui commande au rythme de la vie“, Jacques Lacarrière. J’ai ressentis et j’aimerais que cet article soit le croisement de tous les chemins, de la destiné dont sont maitresses les Parques, et du renouveau, de la victoire de la vie sur la mort (métaphoriquement) de la Pâques, de la lumière sur l’obscurité, de la nature sacrée sur la nature “pécheresse” et de la naissance d’un certain romantisme.
Lorsqu’on est un jeune vieux papa, il n’est pas évident de satisfaire à nos impératifs, nos besoins et encore moins à nos envies. Question d’organisation certes, mais pas que. La famille devient une entreprise qu’il faut manager en plus du travail à temps plein. Je crois que ce weekend j’ai un peu réussi à faire ça sans totalement me cramer. J’ai envie de partager avec vous cette aventure, envie de vous montrer à vous aussi que c’est possible d’être un peu fou, de vivre ses passions tout en préservant sa famille et son propre bien-être.
Aidez ce blog,
Avant de commencer j’aimerais vous demander de faire un petit geste pour ce blog et surtout pour moi 😅. De plus certains liens seront sponsorisés, surtout ceux de matériels qui renvoient vers… Amazon.
Soit en vous abonnant :
Ou en faisant un don qui sera dépenser pour acheter du matériel photo, ou rembourser en partie celui que j’ai. Ou m’aider à payer les 350€ que me coutent ce blog à l’année pour commencer.
Faire un don
Faire un don ponctuel
Faire un don mensuel
Faire un don annuel
Choisir un montant
Ou saisir un montant personnalisé
Votre contribution est appréciée.
Votre contribution est appréciée.
Votre contribution est appréciée.
Faire un donFaire un don mensuelFaire un don annuelLa dure vie d’un vieux jeune papa,
La dure vie d’un vieux jeune papa,
En général
Il y a de nombreux passages initiatiques dans la vie d’un homme et le fait de passer du statut d’enfant à celui d’homme c’est longtemps fait à travers des rituels bien particuliers.
Devenir un homme, le rester dans monde aseptisé, maternisant, déresponsabilisant et sans limitation, sans prédateur, et parfois bien difficile. Nombreux sont les textes sur le féminin sacré mais très peu sur le masculin sacré. Les figures archétypales sont plutôt orientées, surtout en ce moment, vers l’homme enfant colérique et tyran qui n’hésite pas à utiliser la force pour imposer ses idées, lorsqu’il en a…
Doit-on, en tant qu’être humain, nous couper complètement de notre côté prédateur et de notre capacité à défendre notre avis, notre liberté ou celle des nôtres au prix d’une pseudo civilisation ? Oui et non. Oui dans une certaine mesure et dans un cadre qui soit réellement civilisé, dans un monde où égo n’est pas synonyme d’égoïsme ou d’égocentrisme mais de connaissance de soi. Et non, nous n’avons pas à nous couper d’une part de nous-même pour quelque raison que ce soit.
Alors que ce soit l’initiation du changement de statut d’enfant à adulte, de célibataire à “en couple” (je ne compte pas le statut “c’est compliqué”), au statut de maman ou papa, il y a de nombreuses occasions de se perdre (alors que les initiations sont plutôt faîtes pour se trouver il me semble). Le voyage du héros est semé de bien des embuches et de doutes, mais il reste un pilier car cela est imprimé dans son âme, dans son cœur et dans son esprit.
Et dans un monde où il faut se définir, ou le bonheur est une obligation et ou il faut faire de ses passions un métier, difficile de ne pas se perdre ou de ne pas se décourager.
Il y a eu de nombreux passages qu’on peut juger d’initiatiques dans ma vie. Celui de la paternité n’est qu’une montagne de plus, mais avec un plus. Naître à 42 en tant que père est une épreuve à laquelle je travaille depuis un certain temps. Gérer l’ingérable, l’esprit indomptable, incassable etc. Mais c’est sans compter une certaine sensibilité et une certaine faiblesse.
Ce weekend
Ce weekend était pour moi un weekend de 4 jours. Et en cette période de travail intense (Roland-Garros approche) j’en avais grand besoin. Pour autant lorsqu’on est papa on sait que ça ne signifie pas vraiment dormir plus, ou se reposer, juste être plus avec les siens et gérer ce qui doit l’être.
En ce moment j’ai 5 projets photos et 4 photo-reportages en attente. Ça n’avance pas. Pas parce que je n’ai pas le temps, je n’arrive même pas à cette étape : personne n’a le temps, suffisamment envie ou ne voit l’intérêt de tout cela.
Ce weekend donc, après quand même avoir fait une petite grâce matinée au rythme d’Éliam et de Sandy, ma femme, j’avais un certain nombre de choses à faire et peut-être une ouverture pour un de mes projets : photographier Morgane, une patineuse qui venait récemment de réussir à passer l’Aérial (roue sans les mains).
La photo de skate/roller, une passion
Les artisans du vivant
J’ai créé un nouveau blog qui me permettra de mettre les photo-reportages sur les artistes, sportifs, artisans ou organismes qui m’inspirent.
La passion est la flamme, l’étincelle nécessaire à la naissance de tout projet artistique. Comme un appel, une volonté en soi qui vient d’on ne sait où. Comme l’égo, nous pensons qu’elle fait un bon serviteur mais un bien mauvais maître.
Au cœur de la passion
La passion c’est le feu qui nous propulse, qui nous pousse à aller chaque jour, par vents et marrées un peu plus loin que le nécessaire ou que le raisonnable. La passion, comme l’inconfort, nous force à prendre la route, à nous mettre en chemin et à vivre la vie.
Nous avons décidé de partir à la rencontre de ceux qui ont maitrisé le feu de la passion et qui ont su la transcender, rediriger son flux sans l’affaiblir vers la réalisation de quelque chose de beau et de grand, de peut-être utile pour l’humanité. Ne serait-ce qu’en ouvrant une voie vers le mieux fait.
Artistes ou sportifs ?
Qui sont ces sportifs propulsés par la passion, par l’envie de se découvrir. Qui à travers leur style et leur sport expriment une forme d’art ?
L’art n’est pas ici la recherche de beauté (bien qu’il exprime une forme de beauté) mais bel et bien l’expression de soi. On pratique pour délivrer un message, puis la pratique transforme le message en nous transformant.
De cette rencontre entre l’authentique et le naturel né une forme de beauté. De cette pratique acharnée, souvent au delà des limites et du raisonnable mais toujours sur la ligne juste de ce “qui doit être fait” d’une certaine façon et pas d’une autre (sans être psychorigides pour autant).
Rêve et réalité
Un lieu où le rêve poursuivit reste sans cesse dans la ligne de mire tout en étant ancré dans la pratique, et donc très concret. Au delà de la raison. Lieu où le rêve est cristallisé et où les possibles se rejoignent pour s’exprimer dans ce monde. Ou l’Appel, l’âme, s’aligne et résonne à travers le cœur et le corps.
Le rêve d’un photographe et auteur qui rencontre l’expression du rêve d’autres artistes. L’œil qui transcende le temps et l’espace pour capter et capturer l’instant, l’émotion, une réalité ou une vérité éphémère d’un moment purement authentique. Une fenêtre ouverte sur l’éternité et l’expression du divin ou de la Vie dans l’une de ses expressions imaginées puis cristallisées.
Comme un souffle, le croisement d’une inspiration et d’une aspiration.
La photo de skate/roller
Alors, d’autant plus lorsqu’on est parent., il faut être prêt. Tout le temps. Les projets organisés, le matériel sélectionné, le timming préparé. Et en attente de la fenêtre de tire, de ce moment où les rêves pourront effectivement se rencontrer.
Lorsqu’il s’agit de photographier des sports de ride on a plusieurs choix. L’environnement est-il beau (est-ce qu’on veut qu’il apparaisse sur la photo) ? Est-ce que le sujet faits ce que vous voulez photographier toujours au même endroit ou faut-il le suivre ? etc.
Peut-il y avoir suffisamment de lumière ou pas ? Que pourrez-vous faire avec les éléments en présence ?
Shooting avec Morgane
Ça faisait quelques semaines qu’on en parlait. Mais il nous manquait la fenêtre de tire. Je suis allé plusieurs jours au boulot avec une tonne de matériel au cas où. Puis l’occasion est arrivée.
Entre un achat de voiture (de daron) et un biberon, je suis allez à Paris et nous nous sommes retrouvé au skatepark de Bercy. Et nous avons commencé à faire les photos.
J’aurais pu faire ce shooting avec 500 euros de matériel et j’ai fait attention de ne pas refaire les mêmes erreurs que la dernière fois. Il y avait de la lumière et je voulais que les graffitis soient nets alors mollo sur la vitesse et ouverture assez importante. De toute manière au grand angle, pas besoin d’ouvrir trop.
J’ai presque tout fait en MAP manuelle, avec le #Samyang8mmFisheye, ou en AF avec les #xf1024mm et #xf23mm.




















Ça faisait tellement plaisir de faire de belles photos (car j’aimais ce que je voyais dans l’appareil) et de voir Morgane se lâcher de plus en plus. Vraiment ça a été un super moment.
Le lendemain matin nous nous sommes retrouvés à Maison-Alfort où elle allait avec des amis dont Gaëlle que vous avez déjà vu sur l’ancien post et qui fait partis de CIB Patin. Le bébé et Sandy dormaient, donc je pouvais prendre la voiture à condition de revenir pas torp tard.
Skatepark de Maison-Alfort
Arrivée à 10h30 (ça va!) et heureusement en voiture car j’ai divisé par 2 le temps de trajet et en plus il y avait dedans de la crème solaire, j’ai quand même pris mon premier coup de soleil. On a pu bien profiter jusqu’à 12h30. J’ai rencontré Igor, photographe de métier avec qui on a bien papoté.
Le lieu était top avec les ponts et les courbes, pour quelques photos au Fisheye. Et le soleil avec qui j’ai pu jouer. Vraiment le top cette sortie. Je remercie @Skatingtherapy pour les photos et l’invitation, on a voulu le faire et on l’a fait ! Et @sk8ergaeru, Igor, Daielle et E.trc.































J’ai créé le preset Cairo pour ressembler à celui qu’on trouve sur instagram.
Les limites du X-T5
Croyez le ou non mais j’ai fait 2500 photos avec une batterie et il restait deux trais. Peut-être que le fait d’être en Mise au Point Manuelle y fait. Mais j’ai trouvé une limite ! Lorsque la rampe est plus petite comme à Maison-Alfort, les rafales s’enchainent plus vite, et du coup la mémoire tampon sature beaucoup plus vite ! Mais ça reste gérable. Peut-être suffit-il d’acheter une SD Card en V90 ? En tout cas bien content d’avoir pu trouver une limite à ce boitier !
Est-ce que. ça justifie pour autant l’achat d’un X-H2s ? Il faudrait vraiment que je fasse beaucoup de photos dans ce style.
Bref !
J’espère que ce poste vous a plus, que les photos et le préset vous ont plus aussi. Laissez un petit commentaire !
Tentez par un shooting ? Contactez moi 🙂
Et pour ne pas spoiler, le prochain que j’aimerais faire …
A bientôt les amis.
#preset #lightroom #fujiflm_x_series #fujifilmxt5 #fujifilm #roller #skate #skatepark #graffiti #streetart #talent #Blogs #Photoblog #MakeItHappend
Leave a reply