Après une bonne pizza et un rendez-vous qui me remontent à bloc (cf. l’article : [WiP] L’art urbain en bord de Seine), j’hésite entre rentrer ou aller faire un tour au skatepark de Bercy, il y a toujours des trucs sympas par là-bas. Pour autant, nous sommes vendredi et il fait un froid de canard. Chances qu’il y ai du monde : à peu près aussi élevées que la température sur le thermomètre. Mais vu que la route se fait bien (Metro 7 puis 14) je décide d’aller y faire un saut. En quelques minutes, je passe de l’ancienne architecture à la nouvelle :


Et quelle n’est pas ma surprise en arrivant au skatepark, il y a un groupe de patineu(r)s(es). Vous savez les vrais patins à roulettes, ceux qui n’ont pas les roues alignées !
Je m’approche du groupe et demande s’ils sont ensemble : Il s’agit en fait d’un Meetup avec des gens qui viennent d’un peu partout en France pour faire du patin à roulette ensemble. L’évènement est co-organisé par Patin Collectif et CIB Paris. Je demande si je peux faire des photos : il suffit de demander aux gens s’ils sont ok avant de les photographier et c’est bon. Go ! C’est que je me suis entraîné !
Ça fait littéralement 9 ans que je rêve de faire ces photos : Objectif ? Prendre des photos à l’ultra-grand angle (#xf1024mmwr) monté sur le #XT5 (on continue le test). Mise au point manuel, rafale rapide, 1/1000s, ISO auto, et Monochrome Filtre Vert. C’est parti.
Là encore beaucoup joueront le jeu (tous en fait). La musique est bonne et l’état d’esprit aussi (System of a Down et autres). Il y en a de tous les niveaux, les gens s’entraident en toute bienveillance, c’est merveilleux. De plus, le lieu est parfait, le temps aussi, bref : on est bien !
Je mettrais un peu de temps à trouver mes marques mais bon 🤷♂️, ce qui compte c’est d’apprendre rapidement, de trouver les bons réglages et une fois de plus, les mollettes du X-T5 me permettent de tester, ajuster et trouver assez intuitivement le combo gagnant. J’aurais aimé faire plus de portraits des gens en deuxième partie et prendre un peu plus tout le monde, pour le souvenir, mais il m’aurait fallu plus de temps (et le 50-140mm).
Il y a de nouveaux aménagements au skatepark ce qui est plutôt cool.






















































Pas évident de conserver l’impression de la dynamique du mouvement tout en figeant l’instant.
Et pour finir les photos de groupe: 🙂




Merci à tous pour votre passion et votre bienveillance. J’ai passé un super moment et réalisé un rêve avec vous hier après-midi. À une prochaine fois, j’espère !
Et le X-T5 dans tout ça ?
Le comportement du X-T5 à été top, même si je ne l’ai pas trop challengé en étant en MAP manuelle. Je n’arrive pas à mettre la barre de distance/ouverture sur l’écran, si quelqu’un sait quelle option il faut cocher, je suis preneur, ça aide bien ! Il me semble que ça ne fonctionne qu’avec les focales fixes.
En allant chercher dans les ombres, on voit quand même apparaître beaucoup de grain et des artefacts.
Pour ce shooting, j’ai utilisé le #xf1024mm évidement, what else me direz-vous ? J’aurai pu le tenter au 18mm…
La rafale semble infinie même si on sent rapidement que la carte mémoire ne l’est pas.
2 000 photos de prises et il reste 2 barres sur 5 à la batterie. Oh ! Et je commence à bien apprivoiser le tilt screen.
Bref j’espère que tout cela vous a plu. Je n’ai pas mis toutes les images partagées avec les rideu(r/se)s. Encore un shooting, et une journée dont je suis fier 😻🤩✨. J’espère une fois de plus que ces photos trouveront le chemin jusqu’aux personnes photographiées et celles qu’elles peuvent inspirer 🙏.
#skateboard #trottinette #roller #rollerblade #streetart #urbanlifestyle #photographie #noiretblanc #paris #france #bercy #skatepark #event #meetup #LivingTheDream #TheThrasherMagazine #Xf1024mmwr
Comment
[…] avec 500 euros de matériel et j’ai fait attention de ne pas refaire les mêmes erreurs que la dernière fois. Il y avait de la lumière et je voulais que les graffitis soient nets alors mollo sur la vitesse et […]