Il me reste encore pas mal de freins à enlever dans la réalisation de mes projets mais j’ai appris cette année qu’une des clés de la réussite était de bien s’organiser… et d’avoir la discipline suffisante pour s’y tenir !
Vous voulez bien vous organiser pour pouvoir concilier au maximum vos diverses activités ? En by-passant un max de vos fausses excuses et de vos croyances limitantes ?
C’est par ici !
Bien se connaitre
Il y a de nombreux facteurs à prendre en compte pour savoir comment on fonctionne. Pour ma part j’utilise un journal, toujours le même depuis plusieurs années et je m’aperçois que j’ai souvent envie des mêmes activités à la même période. Je me pose aussi souvent les mêmes questions, donc autant que mon « moi des années précédentes » me donne tout de suite la réponse, ou le point où je m’étais arrêté, on gagne du temps.
Pour en revenir au fait de se connaitre, il faut :
- Connaitre ses cycles : Comme vous j’imagine, j’ai plein d’idées, plein d’envies, mais elles viennent et repartent : il y a des cycles. Parfois j’ai envie d’écrire sur ce blog, un livre, un autre blog, souvent de faire de la photo, d’autres fois de trouver un nouveau job dans les RH, parfois de créer une entreprise, de faire un MBA, de faire des arts martiaux et d’ouvrir une école etc.
- Connaitre ses activités ressourçantes et régénérantes ainsi que sa résistance à la fatigue et… comprendre ce qui nous fatigue,
- savoir ce qui est important pour nous,
- Il faut aussi lister tous les impératifs familiaux, pro etc.
- Et savoir précisément ce qui nous freine dans la réalisation de ce qu’on aime, autres que ce que nous allons voir après :
- Toutes les excuses qu’on utilise pour ne pas faire (quelque soit leur véracité),
- Toutes les croyances limitantes qu’on a nous concernant et concernant les activités,
- Etc.
Comme en sport il va falloir gérer les cycles tout au long de l’année (les plus forts d’entre nous pourrons s’organiser sur plusieurs années, mais je conseille de rester souple). Les cycles ont des tailles différents.
Par exemple :
- La gestion de notre énergie (équilibre entre les activités ressourçantes, régénérantes, et épuisantes) dépend de notre âge mais les cycles sont plutôt courts,
- Les envies du moments sont plutôt en cycle moyen car elles s’étendent de plusieurs semaines à plusieurs mois,
- Je conseille aussi de prendre en compte le cycle des saisons :
- Hiver : introspection, rétrospectives/bilans, tirer des leçons de ce qu’on a appris, fait, vécu, et penser à comment on va évoluer, sur quels projets on va se lancer etc.
- Printemps : l’énergie revient, on va pouvoir commencer à s’activer et lancer les premiers projets
- Été : A fond les ballons
- Automne : on récolte les bénéfices de l’année.
Connaitre ses impératifs
- En terme de repos,
- Nombre de jours de congés, de weekend hors famille etc.
- Connaitre son budget,
- Connaitre les cycles dont on a parlé au-dessus, mais aussi ceux propres aux activités visées.
Se renseigner sur ses envies puis s’organiser
Ensuite vous allez lister pour chaque activité les projets que vous souhaitez faire dans les prochaines années. Si vous voulez tout faire, ou du moins en faire un max, pas le choix, il faut lister, prioriser, organiser… Cette liste va évoluer au fil du temps avec des projets et objectifs à plus ou moins long terme :
- Les trucs que je veux faire avant de mourir,
- Les trucs que j’ai envie de faire en ce moment,
- Ce que je dois faire pour developper mes activités,
- Etc.
Pour pouvoir mieux vous organiser, vous allez vous renseigner sur chacune de ces activités :
- Quelle difficulté (physique, organisationnelle, quel matos il faut etc.),
- Combien de temps faut il prévoir,
- Quelle est la meilleure période pour le faire (météo, prix, etc.),
- Pour combien de temps ça sera encore faisable (par exemple si vous voulez photographier un glacier, il va falloir vous activer…),
- Etc.
L’idée est, en plus d’avoir la liste de ce que vous souhaitez faire, de pouvoir granulariser et prioriser en fonction de ce qu’il est possible de faire. Il peut y avoir une chronologie qui prenne en compte l’acquisition de matos, de connaissance, l’augmentation ou la baisse des capacités physiques etc.
S’en suit une partie de Tetris pour réussir à tout faire rentrer dans les cases de votre agenda :
- Vos impératifs,
- Les possibilités de concilier ses activités en fonction de la famille et des potes pour passer un max de temps avec les gens que vous aimez,
- Des zones où vous pourriez idéalement caser vos activités prioritaires en fonction de la taille des disponibilités (granularisation).
Apres il ne reste plus qu’à booker…
Vous pouvez aussi lire des livres sur la GTD même si c’est un peu plus micro que cette article.
Vous souhaitez faire un don pour m’aider à continuer franckchevallereau.blog et me permettre de faire d’autres voyages comme celui ci ? Il existe de nombreuses façons de le faire : laisser un petit message, partager une publication qui vous a plu, proposer une collaboration, faire une initiation à la photo avec moi ou acheter/offrir une image !
Vous pouvez aussi faire un don.
Dans tous les cas merci d’être là 🙂
2 Comments
[…] Pas assez de jours de congé pour avoir plusieurs activités en plus du taf, de la vie familiale etc. Prendre des jours de congés sans soldes ? Trouver un emploi à temps partiel ? Être à mon compte ? Je me demande encore comment je pourrais avantageusement profiter de tous mes jours de congés. Et la réponse qui me vient est simple : il faut apprendre à s’organiser (objectif 2022 : rédiger un article sur ça : c’est fa…). […]
[…] identifié les événements que j’en avais marre de rater, faute de temps mais surtout d’organisation, je me suis décidé, j’ai posé les dates et j’ai essayé de m’y tenir. […]