Bonjour, Si comme moi utilisez du matériel Fujifilm et que vous souhaitez faire de la photo studio et voir en direct photo sur un grand écran, alors vous vous êtes surement pris la tête avec les plugins proposés et le manuel d’installation.

Sur Fujifilm on trouve : https://fujifilm-x.com/global/products/software/adobe-photoshop-lightroom-tether-plugin/
Ils renvoient vers l’application payante “FUJIFILM #Tether Shooting Plug-in PRO (Mac)” (la version pro permet de prendre les photos depuis LrC, l’autre seulement depuis l’appareil il me semble). Si comme moi vous l’avez acheté, que vous avez suivis les instructions (installation par Creative Cloud) et qu’il n’apparait toujours pas dans Lightroom Classique (dans “Fichier/Gestionnaire de modules externes…”), vous pouvez essayer de l’installer manuellement (grâce au fichier .zxp qui est dans “Téléchargement/fujifilmtethershootingpluginpromac_1_26_1.zxp.zip”). Et si comme pour moi ça ne fonctionne pas non plus (!!! il ne semble pas prendre en charge le fichier), il existe une solution de dernier recours (je ne suis pas certain qu’il faille payer pour l’avoir… donc commencez peut-être par là…). Vous pouvez aller à l’adresse suivante et télécharger directement le .dmg :
https://dl.fujifilm-x.com/support/software/tsplugin-mac-t07az2k1/FUJIFILMTetherShootingPlugin.dmg
N’oubliez pas qu’il ne se lancera pas tant que vous ne déverrouillez pas dans “Réglages/Confidentialité et sécurité”, sinon vous ne pourrez pas l’installer. Pensez ensuite à fermer Lrc. Une fois l’installation faite le plugin devrait apparaître dans le Gestionnaire de Modules Externes.
Concernant votre appareil photo, dans le menu de connexions, le “Mode de connexion” qui est d’habitude réglé sur “Carte USB” pour vous permettre d’importer vos images doit être paramétré sur “Connexion USB prise de vue automatique”. Puis vous pouvez brancher le câble sur la prise USBC de l’appareil et sur votre ordinateur. Par précaution je préfère éteindre l’appareil avant de brancher mais ça ne semble pas le gêner plus que cela lorsqu’on le branche allumé.
Dans #Lightroom allez dans “Fichier/Capture en mode connecté/Démarrer la capture en mode connecté…” et le tour est joué ! Vous pouvez prendre les photos depuis Lightroom Classique (LrC) directement, ou depuis l’appareil photo. Elles seront automatiquement importées dans le dossier sélectionné dans votre #LrC.
Leave a reply