Comment je me suis retrouvé à faire un stage photo à l’Opéra Garnier en moins de temps qu’il ne faut pour le penser ? Avec toutes les annonces qu’a fait Fuji cette année pour ces 10 ans et tous ce nouveau matériel qui me fait de l’œil, l’envie est grande de revendre une partie du matériel et d’investir. Mon remède face au GAS (Gear Acquisition Syndrome – Syndrome d’acquisition de matos), c’est de me payer un stage ou un voyage pour aller utiliser le matériel que j’ai déjà, tout en découvrant des endroits, des techniques, et bien souvent des gens sympas plutôt que d’acheter plus de matériel que je n’utiliserais pas plus… Je me suis donc mis en quête d’un stage sur Paris et je suis tombé rapidement sur le site de Photo Up et son stage à l’Opéra Garnier.
Ça faisait un bail que je voulais y aller, à cet Opéra Garnier ! J’ai tenté pendant la période Covid, vu que c’était plus ou moins fermé, mais évidemment c’était interdit au public : seulement les employés, les artistes, et la presse.
Alors dès que j’ai vu le stage proposé, j’ai sauté sur l’occasion. C’était aussi pour tester le retour à Paris après un mois d’abstinence de convalescence à la maison avec en plus le petit stress de faire un stage photo. C’était un peu tenter le tout pour le tout mais bon, que du bonheur !
Le jour J
Tout le monde arrive à l’heure et pour une fois je n’arrive pas trop trop en avance, nous sommes 4 stagiaires @ekilog, @amandine__photographies et @sabrinacactus. On papote matos avec @ekilog lorsqu’arrive notre guide et instructeur pour la matinée : Pierre Nicou (@pierrenicou).
J’ai mis un peu de temps à choisir mon matos en me disant que le plus simple serait le mieux, et qu’en intérieur on utiliserait probablement le trépied : erreur fatale : trépied interdit. Donc pas vraiment le bon matos, même si je ne regrette rien. J’aurais pu faire toute la partie grand angle aux xf14mm qui ouvre à f/2,8 mais j’ai préféré le faire au xf10-24mm f/4. Grosse perte de lumière mais bon. Un jour, oui, un jour j’y retournerais avec des objos qui ouvrent en grands 😻.
Le stage c’est très bien déroulé avec des conseils techniques précis mais aussi des conseils de pro, du genre qu’on ne trouve pas dans les livres, et ça fait une grosse différence. Au fil des exercices que nous propose Pierre, chacun voit son style évoluer et on ajoute inconsciemment les techniques au fur et à mesure à notre panel habituel.
Les temps pour chaque exercice sont assez courts, ce qui fait que c’est un peu la course, on se croirait dans fort Boyard (tout le long je me disais “retourne la clepsydres !”). Et je trouve que c’est une des forces de ce stage : on n’a pas trop le temps de se poser de question, d’être timide etc. On fonce pour essayer de trouver comment utiliser au mieux la technique et le lieu, les événements pour essayer de faire LA photo qui déchire.
Sincèrement c’est un vrai challenge car il y a tellement de choses à photographier et à voir dans cet Opéra (alors que certaines salles sont fermées) qu’on se disperse très vite. De plus, comme à la fin de chaque exercice on fait un débrief rapide sur les photos de chacun, on découvre des endroits qu’on avait pas vu et ça donne des idées ! Je n’irais pas plus loin sur les détails du stage, je vous conseille juste de le faire !
En tout cas pour moi les 3 heures (+ 1h tout seul) sont passées à toute vitesse. 450 photos prises, 150 de supprimer au premier trie : à tester de nouvelles choses, j’en perdais mon latin : erreur de réglages que j’oubliais de réinitialiser, du coup tout un tas de photos franchement loupées. De plus, avec la faible luminosité, j’ai trop compté sur l’IBIS qui n’a malheureusement pas suffit (je bougeais trop). Il y a aussi le fait, et je ne sais pas si c’est les médicaments ou la fatigue, mais je ne voyais rien dans le viseur du x-pro3 et pas toujours très bien dans le x-t4. Ça m’arrive aussi de plus en plus sur l’iPhone.
Mais au final, après en avoir encore supprimé une 100aine de plus, il me reste 100 photos éditées. En fait, ça ne fait pas 100 car il y en a beaucoup qui existent en version en couleur et en noir et blanc. Et comme choisir c’est renoncer… Pourtant j’essaierais dans cet article de choisir (quand je le peux).
Alors désolé pour ceux qui sont sur téléphone: le pluggin pour montrer deux versions d’une photo en une avec la slider ne fonctionnera pas. De toute manière je pense que ces photos méritent, certaines en tout cas, d’être vues sur un bon gros écran.
Avant le stage
Pour une fois je ne suis arrivé qu’1h avant l’heure de rdv. Pile le temps de prendre un petit dej et de faire quelques photos en extérieur.





Pendant le stage – à la découverte de l’opéra Garnier et des techniques de prises de vue en intérieur
Je saiiiis qu’il faut faire une sélection de, genre 20 photos max… J’y suis presque.






















Vous aurez peut-être remarqué qu’on a changé de style.








Toute cette belle architecture et on se retrouve à faire des portraits ! Dispersion !!!















Après le stage
Changement de salle quelques instants.


Puis retour à l’entrée en mode libre.












Pour ces dernières il s’agit de @ll.sarah_land.ll qui vient de Corée et qui faisait un shooting avec une amie à elle



Après l’Opéra
Et voilà il est temps d’y aller, déjà 14h, j’ai faim ! Mais je pense que je reviendrais 😻. Merci à Pierre, aux autres participants et à Photo Up pour cette belle expérience 🙏. Et à nos ancêtres qui ont sur faire des lieux aussi beaux que fonctionnels, savoirs faire qui semblent avoir été oublié depuis (ou juste une perte d’intérêt pour le beau et le transcendantale ?).
J’espère que les photos vous ont plues. Il y a un peu de tout les styles et pour (presque) tous les goûts. Quelques petites photos à la sortie et puis GO Aux Cadrans pour un bon petit burger.
Ce spectacle vous a été présenté par moi-même : @fcheval. Il rappelle un peu ce que j’avais fait au Panthéon.






Leçons à retenir : Une histoire ça doit raconter quelque chose, on doit voir ce que tu veux montrer. Et on ne coupe pas les pieds des gens, c’est impoli ! En plus tout le monde me fait la remarque mais ça ne rentre pas (dans le cadre ou dans ma tête) !
#paris, #france, #operaganier, #photographie, #streetphotography, #cityscape, #architecture, #Fuji-xseries, #xpro3, #xt4, #portrait, #bw_photography, #Xf1024mmwr, #xf50140mm #fujifilm,
9 Comments
Pas mal pour une remise en route : ) Le plus sympa, pour moi : les photos spontanées et “volées” montrant les gens sur place et l’émotion ressentie sur les lieux. En tout cas je n’y suis jamais allé, mais ça a l’air fantastique. Merci pour le partage !
Oui pareil ! Les gens qui prennent trop la pose c’est moins bien. Moins d’émotions etc.
Sauf si tu arrives à échanger avec la personne et à provoquer l’émotion.
En général j’ai un matériel plus compact (moins voyant) et aussi qui permet de mieux séparer le sujet, ce qui aide dans ce cas où il y a quand même beaucoup d’informations sur chaque image. Moi qui aime le minimalisme 😅
Merci pour le commentaire en tout cas !🙏
Bravo pour ces photos. En plus, le lieu est magnifique (et inconnu pour moi).
A refaire sous d’autres angles
À refaire avec vous ? 🙂
Merci pour le commentaire !
[…] voilà c’est tout pour aujourd’hui. J’ai essayé de ne pas trop couper les pieds mais … il y en à encore quelques uns qui ont […]
Quel superbe endroit pour se faire plaisir !!! Bravo pour tes photos que se soit architecture ou personnages.Tout à fait d’accord pour t’y accompagner.
Oui c’était magnifique et top pour la photo. Il doit y avoir plein d’endroits « comme ça » à Paris je me renseigne
Avec plaisir pour y aller quand vous voulez 🙂
[…] tester, il y a quelques semaines je me suis lancé : j’ai commencé par faire un stage à l’Opéra de Garnier avec PhotoUp qui c’est très bien passé. Pas de crise d’angoisse en vue ni […]