Une petite retrospective des images prises depuis le 2 décembre 2022 avec le X-T5. Un appareil léger, puissant, avec une très bonne autonomie et à l’ergonomie parfaite avec des objectifs qualitatifs pour tous les goûts et toutes les tirelires.
Je tiens à préciser avant de commencer que ma pratique est principalement photographique, et que je n’y connais rien en vidéo. Alors les commentaires qui suivent sont pour la photo. Pour autant le bouton pour switcher entre photo et vidéo est toujours aussi pratique et le menu séparé aussi.
Le X-T5 après 4 mois d’utilisation et une petite 30aine d’articles
L’ergonomie, la qualité des images, la vitesse de l’AF, l’autonomie… TOP
Je n’irais pas par 4 chemins : la prise en main est PARFAITE et les boutons sont pile poil au bon endroit. Le X-T5 dépasse toutes mes attentes sur tous les points. Au final le seul point dont je me fous (presque), ce sont les 40Mo. L’AF est top et je n’ai pas tant de déchets que ça.
Je n’ai pas encore testé en animalier, c’est peut-être pour ça que je n’ai pas beaucoup de déchets. Pas de problème de roller-shutter pour le moment non plus. Mais que ce soit dans la rue, pour le skate ou en famille, en pleine lumière ou dans l’obscurité cet appareil est incroyable. Je prends beaucoup de plaisir à l’utiliser aussi en manuel.
Ce qui pourrait être amélioré
Il y a quand même quelques trucs bizarres qui peuvent être contournés mais qui devraient à mon avis apparaitre dans les prochaines mises à jour :
- le fait qu’on ne puisse pas mettre la sélection des différents ISO auto dans le Q menu ?
- l’utilisation du pad à changé et est moins intuitif que sur le X-T4,
- Je n’arrive pas à trouver l’endroit où il y a le nombre de déclenchement (n’hésitez pas à me le dire en comment si vous savez). Du coup je ne peux pas dire combien j’en ai pris c’est reloud (je ne garde que les photos sélectionnées sur le disque dur car à 40 méga la photo…)
Sinon je trouve toujours le menu, tant décrié, toujours aussi simple et intuitif. Je ne vois vraiment pas ce qu’on lui reproche, si ce n’est la différence. Peut-être aussi une amélioration de l’AF comme pour le X-H2S mais je pense que Fujifilm se surprend avec les capacité de son capteur empilé, donc ça ne devrait rester que sur le 2S. Et ça peut valoir le coup si on fait vraiment beaucoup de sport (tennis la semaine prochaine) et d’animalier, et qu’on n’a pas peur d’un gros boitier et qu’on aime le PSAM.
En tout cas malgré les erreurs faites au début, j’ai vite pris le plis. Fini les photos à 12 800 ISO (qui rendent bien).
#France #geartalk #fujifilm #xt5 #gearreview #streetprotography #skateboard #streetart #lifestylephotography #cosplay #manga
matériel utilisé (liens sponsorisés ) :
- Fujifilm X-T5,
- 7Artisans 35mm f/0,95,
- Fujifilm XF-90mm/F2.0 R LM WR,
- Fujifilm XF16-55mmF2.8 R LM WR
- Samyang F2.8 Fisheye II UMC Fuji X,
- Fujifilm XF18mmF1.4 R LM WR,
- Fujifilm XF56mmF1.2 R WR,
- Fujifilm XF33mm F1.4 R LM WR,
- Fujifilm XF30mmF2.8 R LM WR Macro,
- Elinchrom Skyport Pro pour émetteur Fujifilm,
- Elinchrom D-Lite RX 4/4 Softbox,
- Godox M1 RGB LED.
Leave a reply