J’ai reçu le Fujifilm X-T5 vendredi midi. Dimanche soir, à la fin du weekend, j’avais déjà prise 1 200 photos avec : un shooting photo grossesse à la maison avec ma femme, quelques photos de famille et une journée à Paris Manga. Alors quelles sont mes premières impressions ?
Un peu d’histoire
Fuji et moi (si vous souhaitez la lire, dépliez le menu)
Pour commencer, un peu de mon histoire avec Fujifilm. Une histoire d’amour à sens unique comme il semble en exister tant. J’ai commencé la photo avec Pentax. Tout d’abord avec un point & shoot argentique que m’avait offert mon grand-père maternel (je crois?) quand j’étais enfant, puis plus tard avec des reflex lorsque j’avais 25/30 ans.
Je me suis un peu lassé de la photo jusqu’à ce que j’entende parler de la sortie d’un appareil révolutionnaire : le x100. Je me suis alors intéressé à Fujifilm et j’ai découvert qu’il y avait aussi le X-Pro. Des boitiers minimalistes d’une grande qualité. Un peu comme des Leica mais en nettement moins chers.
Ces appareils étant trop chers pour moi, je me suis acheté le petit frère du x100; le x10 (en août 2012) et j’ai réappris à aimer la photo. Le processus de faire de la photo, de créer etc. Un petit appareil d’une qualité remarquable et bien pratique. Et en plus, je pouvais faire des photos directement en noir et blanc !
Puis j’ai acheté le X-E1 et quelques optiques, puis le X-T1 et finalement le x100s. Mon kit de voyage à longtemps été le #x100s + #XT1 avec le 55-200mm. Pour les besoins un peu plus “grand angle” j’avais le 14mm qui est très compact. Pour les concerts et les portraits j’avais le 23mm, le 56mm et le très bon 90mm.
J’ai pas mal repris la photo puis la vie a fait que j’ai ré-arrêté.
Lorsque j’ai repris à nouveau, il y a quelques années, ce matériel me convenait toujours très bien. Pour autant, j’ai décidé d’upgrader les appareils… J’ai donc acheté un X-T4 que j’ai tout de suite adoré. le Flip screen, les réglages infinies qu’on peut faire, la rapidité, la batterie améliorée ET l’IBIS (stabilisation du capteur). Cet appareil me convenait à la perfection. J’ai aussi acheté (et me suis fait offrir en partie), plus tard, le x-pro3 et le x100v. J’avais commencé par le top, donc j’ai été un peu déçu par la réactivité et l’ergonomie du X-Pro3. Pourtant j’ai adoré le design et l’écran arrière, et je me trouve beaucoup plus légitime en #streetphotography avec. Allez savoir pourquoi ^^. Puis est arrivé le #x100v qui est, à mon avis le plus bel appareil que Fuji ai fait. Ils avaient réglé tous les petits défauts du X-Pro3 pour en faire un outil parfait (pour celui qui aime la focale 23mm eq. 35mm en plein format).
Mon kit est devenu : d’un côté de mon harnais BlackRapid, le X-T4 et de l’autre le X-Pro3. Souvent le X-T4 pour les besoins rapides (animalier, plans relativement serrés, profondeur de champs faible ou longue exposition etc.) et le X-Pro3 pour les photos de paysage et aussi pour mes objectifs à mise au point manuelle.
Récemment, Fujifilm a fêté les 10 ans de la gamme X, et à sorti 3 nouveaux appareils : deux plutôt orientés vidéo (parfaitement “hybrides”) et un orienté photo. Dans les faits, il y en a 1 très rapide et précis et très bon en vidéo, mais avec un capteur plus ou moins équivalent à celui du X-T4 ; et deux à grande définition (40Mpx). Un dans la game X-H (qui ressemble moins aux Fuji et un peu plus aux systèmes modernes) et un de la gamme X-T que j’aime depuis toutes ces années, avec tout de disponible avec des molettes et des boutons, et donc très intuitif.
Voilà pour la petite histoire (et la remise à niveau pour les moldus).
X-H2s, X-H2 ou X-T5 ? (pour un photographe)
Il est clair que depuis longtemps, pour moi, mon vrai appareil de tous les jours est le X-T4 et d’ailleurs toute la série X-T est vraiment parfaite à mes yeux. Pour autant, on n’a toujours un gros problème avec Fujifilm, un point sur lequel ils sont vraiment en retard depuis toujours et c’est la mise au point. L’auto-focus est lent et imprécis. Attention, ce n’est pas réellement un reproche, juste un constat. La plupart du temps je pense que ça doit pouvoir suffire, mais il y a certains cas où ça n’est pas le cas : en auto-focus continue, dans des conditions un peu difficile, mais aussi pour l’animalier ou lorsqu’on a une profondeur de champs moindre. Et l’appareil n’est pas très réactif (démarrage, mise au point, etc.). Je suis venu à Fuji parce que c’était minimaliste (et petit et léger) et qu’on n’était pas dans des appareils qui font tout tout seul. Donc j’assume parfaitement ce choix. Tout faire à la main, j’aime.
Je pensais que le X-T4 améliorerait ça et même s’il y avait un clairement mieux pour bon nombre de situations, ça n’allait toujours pas. Je ne vous raconte pas combien de fois j’ai eu envie de l’éclater à coup de pierre à cause ça.
En peaufinant les réglages et en apprenant à le connaître, ça c’est amélioré et des fois je suis surpris qu’il arrive à faire de superbes photos dans des conditions réellement pourries.
Alors lorsque Fujifilm annonce la sortie de 3 appareils, on était en droit de se demander s’ils ont rattrapé le retard ou pas par rapport aux autres marques (comme toutes les marques ils ont des avantages et des désavantages). Le constat est :
- le X-H2s avec son capteur empilé est une tuerie (mais toujours une génération en retard avec ce qui s’annonce chez la concurrence sur l’AF): rapidité + précision sont au rendez-vous et il a le flip screen. Mais c’est un X-H et on paye aussi beaucoup les capacités vidéos et l’ergonomie est différente,
- le X-H2 avec son capteur 40Mo et la 8K et son flip screen,
- le X-T5 avec toutes les fonctionnalités que j’aime tant, MAIS, sans flip screen, et sans grip…
Alors que tout le monde se réjouit du retour du tilt screen, je suis en deuil : je l’aimais bien, moi, mon flip screen. Ne serait-ce que pour protéger l’écran lorsque je ne l’utilise pas, mais.. enfin bref je m’y étais fait.
Et le Grip !!! Je l’utilise souvent car je fais beaucoup de photos verticales. Et que ça donne une meilleure prise en main quand je randonne et que je le tiens à la main. Et que ça fait plus de batterie (et qu’on peut les recharger par 3), et que ça fait un meilleur équilibre avec les gros objectifs pour l’animalier.
C’est vrai que je l’utilisais de moins en moins depuis que j’ai le harnais, surtout pour la street. Mais pour l’animalier ça me gène.
Alors que choisir ? Clairement le X-T5 me convient presque parfaitement, plus rapide, meilleure définition, et de nouvelles fonctionnalités top. Pour les fois où je ferais de la photo animalière ou sportive, je n’aurais qu’à prendre mon mal en patience ou avoir un appareil spécifique pour ça, mais ça coute cher. De plus, on dit que les gros capteurs sont moins à l’aise avec les basses lumières, donc le X-H2s ferait un complément parfait mais on verra peut-être plus tard pour les concerts et photos de nuit.
X-T5 – 1ères impressions
Réception et déballage
J’ai donc reçu mon kit X-T5 + nouveau 56mm f/1,2 (merci digit-photo pour leur professionnalisme inégalé ET constant) le vendredi 2/12.
Le packaging est parfait, on découvre avec plaisir toutes les pièces qui accompagnent l’appareil, ils ont pensé à tout ! Puis enfin l’appareil qui semble effectivement un peu plus petit et léger. Tout est à sa place, on se sent à la maison :). Je prends une batterie déjà chargée et la met dedans, et je met la nouvelle à charger dans le X-T4.
Après avoir monté le nouveau xf56mm f/1,2 WR dessus, je commence à configurer. Je ne comprends pas trop ce qu’on les gens à se plaindre des menus Fuji. Pour moi tout est clair. Peut-être parce que je les utilise depuis si longtemps.
Je commence par faire un tour de tous les menus pour voir le nom que porte chaque fonctionnalité (ce qui est utile pour ensuite configurer les boutons, on les retrouve beaucoup plus facilement quand on sait ce qu’on cherche).
Une fois la configuration faite, j’ai envie d’aller le tester !!!
Un peu de vie perso
Malheureusement le temps n’est pas top et moi qui aurait aimé sortir un peu ne peut pas le faire. Je suis beaucoup allé à Paris la semaine dernière (3 fois en 8 jours, c’est beaucoup dans mon état). Je pensais que ça allait, j’étais bien sur le moment mais en fait cela m’a beaucoup épuisé et j’ai passé 3 jours dans le noir après, avec la migraine et à dormir beaucoup. Je ne suis pas encore retapé et je me sens loin de l’être ! Bref, fermons la parenthèse.
1er test – Session studio grossesse
j’ai fait ce qu’on ne devrait jamais faire pour tester un appareil : je l’ai testé dans un environnement que je ne connais pas du tout avec du matériel que je n’ai jamais utilisé avant : mon kit studio Elinchrom dans un mini studio improvisé dans le salon. Je voulais faire des photos en ombres chinoises de ma femme qui est enceinte.
Petite Digression
Je me souviens il y a 7 ans quand j avais mon stage de photo de nu en studio, je n’avais pas du tout réussi à utiliser mon mirorless en studio, et j’avais dû utiliser un vieil appareil que je n’avais jamais utilisé (D700).
Bref !
Je trouve tout de suite mes marques, je place mes lumières pendant que ma muse/modèle préférée se prépare et c’est parti ! Je me met en Nostalgic Neg pour tester la nouvelle simulation de film et on y va.
Je met un strobe (spot/flash) en fond à fond, avec un drap blanc devant (softbox géante pour adoucir et repartir la lumière) et un autre strobe en hauteur sur le coté à faible intensité.
ISO verrouillés sur 125 – F/8 – 1/250 avec le 16-55mm (l’appartement est un peu petit pour le 56mm).
La modèle est prête, on y va ! Quelques tests, à oui, il faut régler la balance des blancs en Kelvin à 6400 si je me souviens bien lors de mes apprentissages en stages (déjà 8 ans !), sinon ça fait trop orange.
Les sensations sont tops même si je n’arrive pas à obtenir le résultat que je souhaite. L’écran est pratique et m’aide bien. Il m’aurai fallu des plaques noires (VFlat) pour atténuer la lumière alors que chez nous tout la réfléchit (souvent trop, mais ceci est une autre histoire). Pas grave, au lieu des ombres chinoises on va faire du #highkey (du moins on s’en rapproche).
C’est un réel plaisir et ce que je vois dans l’EVF (le viseur) est magnifique. Il devrait y avoir des perles !
Je ne peux pas tout partager mais je suis fier de ces photos vous ne pouvez pas savoir !


2ème test – Paris Manga 32ème édition
Je profite de ma sortie hebdomadaire pour me rendre à Paris Manga. Les pratiquant de Haidong Gumdo y font des démonstrations et initiations tout le weekend et ça sera une bonne occasion pour les revoir. Mais j’y vais aussi pour tester le duo X-T5 / xf56mm pour les portraits de cosplayeurs.
Je me décide au final à emmener, par précaution :
- le #XT4 et le #XT5 avec 1 batterie supplémentaire,
- Les #xf1655mm (qui est bon pour sa polyvalence mais a un moins bon bokeh), le #18mm14 (pour les plans larges) et le #xf56mm12wr (pour les plans serrés),
- mon harnais #BlackRapid, pour porter le tout que je prends à chaque fois.
Je ne vais pas revenir sur le festival en lui-même, mais il s’est très bien passé. Je vais rester sur l’aspect X-T5 et donc plutôt sur une “petite erreur” que j’ai faite (en tant que débutant du X-T5 bien entendu ! ça ne peut être que ça) et qui aurait dû m’être fatale, mais qui va quand même nous servir de test pour cette 2ème session de test.
“D’un point de vue photo, mon but est de tester le nouveau X-T5 mais aussi de m’entrainer à aller demander aux gens si je peux les photographier (un bon remède à la timidité). C’est moins difficile dans une convention de cosplay que dans la rue, d’autant que, si tout le monde à aujourd’hui un appareil photo sur son téléphone, c’est quand même pas pareil d’avoir des vraies photos de soi (et de partager un max ce qu’on est fier d’avoir). D’autant que les cosplayeu(r/se)s, sur qui je me suis focalisé pour faire de belles photos de portrait, ont bien souvent passés des semaines à fabriquer leur costume eux-mêmes, ce sont de vrais passionnés. Quand au maquillage et au fait que tout doit-être parfait, je ne vous raconte pas la patience qu’il faut avoir et le travail qu’il y a derrière.
Je commence par rester à côté du stand des arts martiaux et à papoter en prenant des photos des pratiquants et des passants. On en profite d’ailleurs pour faire quelques photos de Haidong Gumdo, ça faisait longtemps.” J’ai pour le moment le X-T5 et le xf16-55mm.
L’erreur
Comme je fais le malin, je configure mon appareil en mode « Sport » dans mes supers nouveaux menus personnels customisés. Vitesse élevée, pas idéal en intérieur même si l’objectif ouvre à f/2,8, mais bon c’est du sport, ça bouge vite, il faut de la vitesse ! Ayant oublié que je l’avais configuré, j’ai évidement oublié de le déconfigurer, ce qui fait que je prendrais toutes mes photos de la journée en mode sport, donc avec une vitesse d’un minimum de 1/500ème de sec. Donc souvent entre 4 000 et… 12 800 ISO. Pour autant, je n’ai pas retouché le bruit des images qui ont été prises en RAW et vous verrez que le résultat est saisissant. Enfin non, vous ne le verrez pas plus que si je n’avais pas fait cette bourde(allez je vais quand même vous le montrer). Si encore la gestion des basses lumières avait été mauvaise, je m’en serais aperçu, c’est évident…! Bon ok, mauvaise excuse. À part pour quelques photos, 12 800 ISO c’est du tout bon, les couleurs, les détails, tout y est. Au bout de 45 minutes je passe au combo X-T5+56mm d’un coté et X-T4+18mm de l’autre : un pour les plans serrés, un pour les plans larges. Il y a souvent du monde qui passe derrière mes modèles donc j’ai besoin d’une profondeur de champs moindre (et de plus de lumière vu que je suis au 1/500ème, mais ça je ne le sais pas encore).
Les gens sont contents, parfois surpris, qu’on s’intéresse à eux, à leurs costumes, à leur maquillage, leur coiffure etc. dans lesquels ils ont souvent mis tant d’énergie. Du coup je papote, je me renseigne. Et je shoote.
Prenons un exemple de photo prise à 12 800 ISO (mais avec une bonne lumière) et son crop à 100% :


Ça vous parle, on test le 200% ?


C’est vrai qu’on voit du grain et qu’il y a parfois un peu d’artefacts qui apparaissent sur certaines photos, mais c’est quand même bluffant non ? Ah je m’aperçois que celle-ci est à 10 000 ISO seulement…
La détection de l’œil, quant à elle, ne m’a que très rarement fait défaut. Il semblerait cependant que le détecteur automatique des yeux fonctionne mal avec : les extraterrestres, les robots et quand il y a beaucoup plus de deux yeux sur une même tête… mais ça doit pouvoir se corriger dans un firmware, ou pas. Je vois bien le truc : 🐱 🐥 🚗 🛵 🚅 👽 🤖 etc.). Pourtant ça avait bien fonctionné sur Pikachu.
Bref j’ai shooté toute la journée et n’ai même pas eu à changer de batterie (moins de la moitié d’une en fait, en mode boost).
Le post-traitement
Lors du premier test, j’ai pris les photos en RAF+Fine en HEIF. Puis je me suis rendu compte que LrC (Lightroom Classique) ne voulais pas les importer… J’ai donc voulu appliquer Nostalgique Négative (Edit du 14/12 : Preset désormais présent dans LrC 12.1) à tous les RAW mais le preset n’est pas encore présent dans cette version de LrC -_-. Bon . . .
Bref : à l’importation, 40Mo au lieu de 26, c’est plus long ! Le post traitement passe très bien sur le macbook pro 16G de RAM et le SSD.
Je suis vraiment satisfait des photos que j’ai prise tout au long du weekend, et impressionné par les performances de tout ce matériel. Je suis même fier de certaines photos que j’ai faite dans des domaines inhabituels.
J’ai partagé les photos avec les cosplayeurs pour Paris Manga et ça a mis un sacré bazar dans mon Instagram mais visiblement ça leur a bien plus 🙂
Vous pourrez en trouver quelques unes dans mon article sur Paris Manga :
Bref le X-T5, c’est du costaud ! Je sens qu’un avenir merveilleux m’attend en sa compagnie et je l’aime déjà. Le tilt screen est assez pratique même si je ne suis pas encore tout à fait habitué. N’hésitez pas si vous avez des questions, ou des remarques.
En tout cas vivement la suite !
#fujifilm , #paris #france #villepinte #parcdesexpositionvillepinte #xt5 #gear #review #photography #cosplay #photographiegrossesse #photostudio #parismanga #pm32
8 Comments
[…] : Objectif ? Prendre des photos à l’ultra-grand angle (#xf1024mmwr) monté sur le #XT5 (on continue le test). Mise au point manuel, rafale rapide, 1/1000s, ISO auto, et Monochrome Filtre Vert. C’est […]
[…] 2022 Melun – Place Saint-Jean en décembre décembre 8, 2022 Fujifilm X-T5 – 1er aperçu décembre 8, […]
[…] aussi (finalement) acheté un nouvel appareil, ça rebooste mentalement et j’ai toujours envie de l’utiliser. Mais à quel prix […]
Bonjour Je suis intéressé par le xt5 mais je me pose la question du poids des fichiers compte terni de la résolution ? Cela doit prendre beaucoup plus de places que les clichés du xt4 ou hs10 ? Avez vous un retour d’expérience à ce sujet ? Le format HEIF est il une réponse intéressante pour réduire le poids des clichés ? Merci et bonne continuation
Bonjour Yann,
Merci pour votre visite sur le site 🙂
Effectivement ça prends beaucoup plus de place et de temps à transférer vers l’ordinateur. De quoi motiver à faire un pré-tri sur l’appareil avant de télécharger haha. Il faut bien attendre que tous les fichiers soient téléchargés en prévisu sur Lightroom au risque de ne pas tout importer… Heureusement en général on s’aperçoit qu’il en manque. Rien que l’affichage prend du temps même en USB-C.
Concernant l’HEIF, qui donne des fichier HEIC : Au début j’ai trouvé l’idée géniale, j’ai fait tout un shooting avec pour m’apercevoir que ça n’est pas géré par Lightroom Classique (il met que les fichiers sont endommagés et refuse de les importer), heureusement j’ai toujours les RAF. Je ne comprends pas très bien pourquoi. Donc déception pour ma part pour le moment de ne pas pouvoir l’utiliser. Mais dès que je pourrais je sauterais sur l’occasion.
Ensuite pour le poids, je fais souvent des sorties XT4 (ou XPRO3) + XT5 en raw uncompressed surlement (donc respectivement 26Mo et 40, un peu plus) seulement. Beaucoup plus qu’avant où j’aimais utiliser bien les fichiers sortant de l’appareil sans les retoucher (SOOC). Les HEIF font entre 5 15 Mo on va dire mais contiennent + d’infos que le JPEG. Je crois que c’est plus petit que l’équivalent JPEG et ça va de toute manière devenir un standard mais pour le moment. . .
Si vous le souhaitez je peux vous envoyer des fichiers d’exemple pour les tester sur votre système.
En attendant tout mes vœux et au plaisir de voir vos photos 🤩. (Si vous voulez le tester sur Paris et que vous n’êtes pas presser on pourra faire une sortie ensemble si vous voulez ^^.
Je n’ai pas tester de grosses impressions en revanche ce qui est dommage. Pour les (A3) et internet, le plus de photos que j’ai vendu ont été prises avec le X-T1 alors bon 😂 la résolution c’est subjectif.
[…] sera t’il ainsi pour cette suite photographique ? Ce soir j’ai chaussé mon 35mm sur le xt5 dès la sortie du boulot à Boulogne. À refaire urgemment ! Le Daily pack avait un peu évolué, […]
[…] tout cas malgré les erreurs faites au début, j’ai vite pris le plis. Fini les photos à 12 800 ISO (qui rendent […]