Peut-être est-ce dû à leur regard hypnotique, mais les chouettes m’ont toujours fasciné. C’était d’ailleurs mon objectif photo 2015. Je n’avais pas réussi à en voir, mais 1 an après j’avais fait cette rencontre chez mes parents :
5 ans plus tard, j’ai décidé de chercher un stage photo. Je l’ai trouvé sur le site de Léo GAYOLA (https://www.natureauvol.com/). J’ai proposé à Papa et mon frère d’y aller.
Quelques mois plus tard, nous voici, papa et moi, partis à la découverte de la vallée de Vallouise, à la croisée des Écrins et du Queyras. Une superbe région des Alpes que nous ne connaissions pas encore.
Le séjour s’effectuera en deux parties :
- Deux randonnées seuls,
- Deux jours de stage avec Léo
Il y a toujours quelque chose de passionnant à partir avec un guide à la découverte. Nos passions communicatives entrent en résonance et se décuplent.
Jour 1 – la Chevêchette d’Europe
Et voilà, c’est parti pour le premier jour à la rencontre de cette petite chouette (16cm environ) dans la vallée de la Vallouise. Les deux journées de rando nous ont déjà bien entamé et il est difficile de suivre le rythme. Le but est d’arriver assez tôt pour essayer d’entendre la chouette chanter.
Léo nous décrit de nombreux détails sur la façon de vivre et de se comporter des oiseaux que nous rencontrons : des becs croisés, des mésanges (noires, boréales, bleues et même quelques huppées), des merles à plastrons, des grives musiciennes, des sittelles, des pinsons, des grimpereaux, des… Je ne me souviens pas tout à fait du nom des autres oiseaux que nous avons pu observer mais il y en avait pas mal. D’ailleurs c’est vraiment les débuts du printemps et il est impressionnant de voir l’évolution en quelques jours.
Sittelle Sittelle Mésange boréale Bec croisé
Un peu de sur-exposition, pour l’effet pastel :
Et enfin la fameuse Chevêchette d’Europe, (c’est moi qui l’ai vu en premier !) :
Journée pleine d’émotions. Nous avons pu l’approcher à moins de 20 mètres ! Et elle chantait, faisait sa toilette, guettait des rongeurs qui ne sont jamais venus. Je me souviens, ce soir là, m’être endormi avec un sourire comme rarement j’en avais eu 🙂 Exceptionnel !
Jour 2 – La Chevêchette, mais pas que !
Hier nous avions expliqué à Léo nous avions entendu deux chouettes chanter dans la vallée d’Ailefroide. Mais le chant ne ressemblait pas à celui de la Chevêchette. Lorsque je l’ai imité, Léo a tout de suite reconnu une autre chouette : la chouette de Tengmalm.
Alors le but de cette journée était de partir à sa recherche, tout en en profitant pour chercher d’autres oiseaux. Nous avons retrouvé des Chevêchettes beaucoup plus bas que la veille. Dès le parking, on a pu en entendre chanter !
Puis, alors que nous mangions, nous avons entendu la Tengmalm. Alors nous sommes allés essayer de la trouver.
Ça a été très dur mais nous avons fini par y arriver ! Enfin Léo a fini par y arriver, il l’a vu alors qu’elle était à quelques mètres au dessus de lui. Nous l’avions sous les yeux mais ne la voyions pas ! Incroyable de mimétisme cette petite bête là. Elle est un peu plus grosse que la Chevêchette (25 centimètres).
Puis elle s’est envolée et nous la croyions disparue mais une fois de plus Léo a réussi à la retrouver, juste là, à côté de nous.
Bref, trêve de papotages :
zZzzZ
Et voilà, j’aimerai juste ajouter que je n’ai eu à recadrer qu’une seule photo. C’était vraiment incroyable de passer tout ce temps, dans une telle proximité et sans aucun dérangement, avec ces petites bestioles adorables. Les chouettes continuaient à vivre leur vie sans tenir compte de notre présence. Nous nous sommes vraiment senti privilégiés !
Un gros merci à Léo et à Papa pour ce séjour, pour ces promenades et ces rencontres.
Merci à Maman pour le prêt de son matériel.
Je ne suis pas près d’oublier ces moments forts !
Suivi d’une petite pub :
7 Comments
[…] C’est par ici ! […]
Rien que de bons souvenirs, merci à Léo pour la qualité de son stage
[…] que j’ai pas vu car je cherchais les jonquilles XD Je crois même avoir entendu une chouette ou un hiboux […]
[…] que je n’ai pas vu car je cherchais les jonquilles XD. Je crois même avoir entendu une chouette ou un hiboux […]
[…] C’est par ici ! […]
[…] en cherchant un stage photo sur le thème de la chouette, notamment la chevêchette, en 2019 que j’ai découvert le site de Léo Gayola. Mon père et moi […]
[…] sont enfin arrivées, mes vacances annuelles autour du thème de la Chevêchette d’Europe. Je ne devais pas y aller puis en fait ça c’est fait. Pour celles et ceux qui ne savent pas, […]