Elles sont enfin arrivées, mes vacances annuelles autour du thème de la Chevêchette d’Europe. Je ne devais pas y aller puis en fait ça c’est fait. Pour celles et ceux qui ne savent pas, il s’agit d’un séjour d’une semaine entre Ecrins et Queyras avec mon père autour de notre passion commune pour la photo animalière et les mini-chouettes-toutes-mimis (#PygmyOwl, #ChevechettedEurope) .
Pour cette troisième année, c’était la version extended : mes deux parents, pendant 2 semaines, et ma chérie qui allait nous rejoindre en cours de deuxième semaine ! Tout cela avait comme un petit goût de paradis. D’autant qu’il y avait officiellement la levé des obligations de pass vaccinal et pas de reconfinement en vue, du coup on allait enfin pouvoir goûter aux bons produits locaux 🥳.
Elles n’ont pas été de tout repos, ces vacances, comme d’habitude, même si le rythme était un peu plus cool vu que la durée augmentait.
J’ai écris cet article plusieurs fois. La première version, où je racontais un peu ma vie, contenait une bonne centaine de photos et beauuuucoup de mots. Je sais que c’est difficile de vraiment regarder 100 photos dans un article. Même qu’il est apparement de plus en plus difficile de lire plus de 5 lignes et de passer plus de 20 secondes sur un seul et même truc 🤷♂️.
Alors vous aurez la version écourtée.
Ces vacances se sont bien passées, entre visites de ville, rando/photos avec ou sans guide et jours de repos (souvent à faire de la photo mais sans marche). Des journées de souvent plus de 8h debout dans la neige.
Les oiseaux n’étaient pas tellement au rendez-vous cette année, ce qui révèle de deux choses :
- la chance que nous avons eu les autres années,
- l’animalier c’est vraiment tout ou rien.
Cette année j’ai voulu franchir une étape sur le niveau de mes photos. Être vraiment plus sélectif et prendre plus le temps de produire de belles images, de beaux paysages, de belles ambiances, et depuis quelques mois, envie de faire du noir et blanc. Dans un but de pouvoir faire toutes ces belles photos, je suis partis avec le kit suivant :
- 2 appareils photos
- le X-T4 avec le grip,
- Le X-Pro3,
- 4,5 objectifs
- le 100-400mm (avec le x1.4 mais très peu utilisé) pour l’animalier,
- le 10-24mm pour la ville,
- les 16-55mm et 50-140mm pour paysage + ville,
- et le 18mm en cas de basse luminosité (pour la ville et pour la nuit).
Mon harnais Blackrapid Double Breath, quelques petits filtres polarisants (perdus puis retrouvés dans la montagne, merci papa) et ND Filter, des batteries, et le tour est joué 🙂
J’ai pris plus de 3 000 photos, et j’en ai sélectionné 300 environs (dont certaines ne sont pas de moi, plutôt pour les souvenirs de famille). Puis j’ai vraiment coupé dans le dur en vous en sélectionnant une vingtaine (EDIT : on m’a dit que ça n’était vraiment pas assez donc j’en ai rajouté quelques unes).
Nous avons eu beaucoup d’ambiances différentes car il a bien neigé dès notre arrivée. J’espère que vous apprécierez cette sélection. Si vous en voulez plus ou plus d’explications, n’hésitez pas à poster un commentaire.



























Pour ceux qui aime l’effet sur les photos de neiges voici le preset LrC (les fujistes pourront rajouter le profile provia par défaut):
Merci à Léo une fois de plus pour ses conseils et stages toujours aussi intéressant. J’espère qu’on pourra remettre si la santé de tout le monde revient au beau fixe…
D’ailleurs, portez-vous tous bien et une grosse pensée pour tout ceux qui ont et continuent à morfler depuis que nous sommes rentrés. Comprenne qui pourra.
#fujifilm #fuji_xseries #xt4 #xpro3 #Xf1024mmwr #xf100400 #xf1655 #xf50140 #wildlife_photography #owl #chouette
Faire Un Don
Vous souhaitez faire un don pour m’aider à continuer franckchevallereau.blog ? Il existe de nombreuses façons de le faire : laisser un petit message, partager une publication qui vous a plu, proposer une collaboration ou acheter/offrir une image !
Vous pouvez aussi faire un don.
Dans tous les cas merci d’être là 🙂
6 Comments
Les photographies sont superbes !
Ow merci 🙂 C’est vraiment un joli coin et puis on a eu de la chance au niveau du temps 🙏
A bientôt,
Franck
[…] année, nous avons profité de notre séjour à Vallouise pour visiter Briançon deux fois. La première, il y avait le voile un peu cracra dans le ciel […]
Superbes clichés .. comme d’hab. J’adore les noirs et blancs😀
Merciiiiii 🙏 Oui pareil 🙂 Tout est beau en noir et blanc haha enfin presque
[…] que j’étais avec mes parents à Valouise, Sandy à découvert le massif du Sancy. Elle n’y a été de passage que quelques heures […]