Dans le cadre d’un stage photo sur les chouettes, mon père et moi sommes partis quelques jours à la rencontre de cette région, au croisement du Parc Naturel des Écrins et de celui du Queyras.
Notre séjour a été vraiment SUPER à tous les points de vue, malgré la période compliquée dans laquelle nous étions. Il faut dire que, et vous allez le comprendre avec les photos qui suivent, le confinement, seuls au monde, au milieu de ces montagnes magnifiques, c’était quand même le top !
Y a des métiers plus difficiles que d’autres …
Donc au programme : randos raquettes, repérage de chouettes, photos de petits oiseaux. La vie la vraie.
Jour 1 – Trajet aller + installation
Nous voilà partis pour Vallouise, à 9h15 de Tours environ. La route se passe bien, même s’il y a un peu de monde. La deuxième partie, après l’autoroute, semble bien longue.
Nous allons chercher les clés de notre studio. L’accueil est un peu particulier :
- Mais pourquoi vous êtes venu ici en fait ?
- Un resto ? Oui, il y en a quelques uns, mais si vous voulez vraiment bien manger il faudra aller en ville, hein.
- Je ne sais plus trop où est l’entrée de l’apparte, il faut dire qu’on ne le loue pas souvent celui là.
Ca commence bien !
Bon rien ne nous arrête, nous filons directement à l’Office du Tourisme pour savoir ce que nous allons pouvoir faire de notre semaine sur place. Le stage photo ne dure que 2 jours. Assez rapidement, deux randonnées sortent du lot : le belvédère des Têtes avec sa vue imprenable sur tous les sommets des alentours, et la vallée d’Ailefroide. Le gros des avalanches semble déjà descendu, donc tous les feux sont au vert.
Jour 2 – le belvédère des Têtes
C’est parti pour une journée de folie ! Première étape, louer les raquettes. Nous sommes juste à côté d’un Sport 2000 donc ça devrait aller vite. A peine arrivés, on voit les vendeurs dehors qui attendent. Ils nous envoient un peu balader “On ne loue pas et on ne vend pas…”. Euh !? Il savent recevoir dans le sud des Alpes !
Arrivés au deuxième magasin, on nous explique enfin : le Président a parlé hier soir à la TV et les magasins (sauf de première nécessité) doivent fermer. Donc en théorie, elle ne peut que récupérer son matériel. Les pistes de ski sont fermées, tout ferme, c’est la merde. Elle accepte quand même de me donner une paire de raquettes, à la confiance, je paye d’avance et je les laisserais à l’arrière de la boutique à la fin de notre séjour. Sans elle, il faut bien le dire : j’étais foutu. J’en ai bien eu besoin de mes raquettes !
Bref à partir de ce moment, il n’y a plus que la boulangerie et le 8 à 8 qui sont ouverts. Adieu les restos, le petit demi de fin de balade, adieu tout un tas de trucs.
On part quand même en balade. 5 heure en tout pour 555m de D+. Quand on n’est pas habitué ça calme bien et on se met dans le rouge (et je ne parle pas que des coups de soleil, tant il fait beau) dès le premier jour. Mais pour quel résultat ! La vue d’en haut :
Du début à la fin, cette rando est magnifique !
Mésanges huppées <3
Jour 3 – Vallée d’Ailefroide
Pour cette troisième journée nous avons choisi de faire la Vallée d’Ailefroide. Elle nous est annoncée jolie et moins difficile. Elle risque aussi d’être notre dernière rando (hors stage) avant de rentrer.
Là encore, superbe ! C’est incroyable la diversité de paysages qu’il peut y avoir dans les Écrins. Nous avons même pu entendre deux chouettes papoter !
Jours 4 et 5 – Un chouette stage
Jour 6 – sur le chemin du retour
J’éprouve une immense gratitude envers la Vie pour la manière dont s’est déroulé ce séjour. Malgré les nombreux obstacles, tout s’est passé pour le mieux et ces instants resteront gravés dans mon esprit à jamais !
Suivi d’une petite pub :
10 Comments
Et voilà, c’est quand même bien de partager ses souvenirs….. et ses photos
je cherche un autre format pour ce dont on a parlé en revenant. pas très différent mais…
Si tu veux voir tout ce qu’on peut faire avec celui ci : http://themes.themegoods.com/?theme=PhotoMe
magnifiques photos ! ça nous donne envie de visiter ce pays 🙂 aaah ces belles couleurs !
Un jour je vous emmènerais peut-être, ma bien aimée <3
[…] Deux randonnées seuls, […]
[…] sens que quelque chose ne va pas dans ce que je suis aujourd’hui. Et je le sens encore plus grâce aux expériences récentes. Je sais que cette compréhension n’émergera pas du bruit de la réflexion, mais de […]
[…] Je pars souvent lors de randonnées raquettes avec le duo x100s et X-T1 monté avec le 55-200mm avec parfois des conditions extrêmes. […]
[…] Deux randonnées seuls, […]
[…] photo de rue en noir et blanc revient en force au top de mes obsessions, même si les vacances de Mars occupent déjà une bonne partie de mes pensées. Toujours les mêmes espérances, toujours les […]
[…] fait. Pour celles et ceux qui ne savent pas, il s’agit d’un séjour d’une semaine entre Ecrins et Queyras avec mon père autour de notre passion commune pour la photo animalière et les […]