Le truc lorsqu’on est amoureux de son matos photo (oui je sais, c’est débile), c’est qu’on a toujours envie de le prendre en photo, de le prendre en main, de trouver des excuses pour aller l’utiliser. Mais il n’est pas si facile que ça de les photographier !
A vrai dire ça fait un bout de temps que j’essaie et je dois bien avouer que je m’énerve plus qu’autre chose 🙂 Aujourd’hui j’ai fait le test avec des poses longues, et mes panneaux à LED Neewer. Ca donne plutôt top, même si il y a pas mal de photos ratées (en réfléchissant un peu je ne vois pas comment il aurait pu en être autrement 😂).
Alors, ça te permettra peut-être de gagner du temps, si toi aussi tu es amoureux de ton matos et que tu rêves de le photographier, voici quelques trucs à savoir :
- Il faut être très, mais alors TRES méticuleux,
- Avoir un endroit au calme et sans poussières qui volent,
- Bien prendre le temps de choisir ta scène, en maîtriser chaque élément :
- la surface sur laquelle est posée le sujet doit être hyper propre, pas un grain de poussière, pas de trace de doigts,
- le sujet doit être hyper propre aussi, pas un grain de poussière, pas de trace de doigts, rien : le mieux c’est d’utiliser une soufflette car si tu frottes avec un tissus, tu augmentes la charge d’électricité statique… ce qui fait que ton objet attire encore plus de poussière,
- Bien positionner tes lumières, penser dès le début que tu pourras les inclure dans ta composition (en bokeh ou en clair),
- Et bien penser le fond de scènes.
Ensuite si tu veux faire des poses longues comme moi, tu comprends vite que tu n’es pas Batman: tu trembles, donc il faut utiliser un trépied. L’élément qui bouge peut être l’appareil photo, mais il doit être fixe la majeur partie du temps de prise de vue.
Tu comprendras vite en regardant les photos qui vont suivre que je n’ai suivis aucun de ces conseils 😅 (sauf pour la dernière avec le x100s où j’ai utilisé le trépied, et celles avec le x-pro3 où j’ai préparé le fond, et enlevé au maximum la poussière).
Tu peux aussi utiliser la réflexion avec des objets (propres) genre CD, prisme etc.
Les photos du x100v (digit-photo / amazon) ont été prises avec le X-T4 et xf35mm14 alors que celles du x100s l’ont été avec le x100v comme celles du X-Pro3.
Si tu as envie d’aller plus loin ou si tu as une question, n’hésites pas à le dire en commentaire.
Comment
[…] gardé le même éclairage que pour la Fuji X Serie mais je voulais un fond sombre et mate. D’abord deux lumières sur les côtés (photo 1), […]