Ce weekend nous sommes, ma femme, mon fils et moi, partis à une Cousinade en Dordogne. Un weekend de retrouvaille en famille. Des retrouvailles qui ont lieu tous les 2 ans (lorsqu’il n’y a pas de pandémie): une fois sur deux en Catalunya et l’autre en France. C’était notre premier “grand voyage” tous les 3, d’où le 2008 que nous sommes allés chercher 2 jours plus tôt.
Pour ce voyage familiale je voulais tester la vieille version du xf18mm de Fujifilm, un des premiers objectifs qu’ils ont sortis. Léger (100g environ) et petit, il ouvre à f/2 et offre donc un grand panel de possibilités d’utilisation. Parfait pour à peu tout, à condition de ne pas avoir peur de s’approcher du sujet. Et en même temps bien souvent pas assez grand angle 🤷♂️. Il me semble que cette focale est sortie en même temps que le x-pro1 et visait un public de reporters.
Est-ce le choix le plus judicieux pour un weekend familiale ? À vous de voir ce que vous en pensez… Beaucoup aiment le 23mm car il ressemble à ce qu’on voit, mais est un peu plat. Le 18 apporte une imprégnation dans la scène, une légère déformation qui vous fait participer à l’action. On entend beaucoup parler du Leica Q2 qui à une focale à peu près équivalente, qui ouvre un peu plus et qui à un piquet de malade. Celui-ci est qualité bien moindre, mais je voulais savoir ce que cela donnait sur mon X-T5. Je ne pourrais pas utiliser l’intégralité de 40Mp mais tant pis. Et comme souvent, j’ai voulu tout prendre en noir et blanc (Acros Green).
J’avais aussi le 7Artisans 35mm f/.95 (et le xf33mm), léger aussi et terriblement efficace.
Nous sommes partis samedi midi pour arriver en Dordogne à 19 heures environ… 5 heures de voyage en 7 heures. Beaucoup d’arrêts longs, moi qui ne supporte pas ça, lorsqu’on a un bébé ! Je pourrais écrire un livre sur tout ce que nous avons vécu lors de ces 7 heures, mais je ne parlerais que du plaisir de conduire le 2008, de ne pas avoir à crier pour s’entendre, d’avoir une voiture réactive malgré le 1.2L (bien aidé par le turbo). Pas de mal aux fesses ni au dos. Pas trop fatigué.
Le plaisir aussi sur les petites routes de Dordogne, le gabarit est vraiment parfait et le plaisir de pouvoir facilement switcher entre les modes éco et sport.
Voici une petite sélection de photos de ce weekend. Pas de photo avec des personnes, mais je suis vraiment très satisfait des photos que j’ai pu prendre, tous sujets confondus. Des souvenirs inoubliables. Content aussi d’avoir réussi à photographier des personnes que je connais. J’ai toujours un peu de mal à le faire, aux mariages ou rdv de ce genre. Mais là c’est passé tout seul. Le kit assez petit mets les gens en confiance, et le fait que l’objectif soit d’occasion, donc passablement usé, fait qu’on a l’air d’un bourlingueur. On a encore cru que j’étais en argentique. J’aime ça.
J’aime aussi le rendu.
Bref ! Super week-end, des gens au top sur qui je reviendrais peut-être, qui nous ont reçu de nombreuses fois et ont ouvert un champs de possible pour ma femme et moi.














































Merci à Eric, Corine et Charlie, quel bonheur d’être à nouveau reçu par eux. Ils nous ont fait découvrir la Dordogne, un pays accueillant et magnifique et l’équipe du camping la Fage était au top (et le saucisse rougail et le cassoulet 😻😻). Et quel bonheur de revoir tout le monde. Toujours la difficulté de ne pas savoir parler la langue de l’autre mais de sentir qu’on a tant en commun et tant à partager. Quelle chance nous avons, tous éprouvés que nous sommes par le temps, de nous retrouver. L’importance de ces moments me saute une fois de plus aux yeux. Et comme c’était le premier mai et donc Beltane, fête de Belenos et du retour de la lumière, une petite bénédiction à tots :
May peace and plenty bless your world
with joy that long endures.
May all life’s passing seasons
bring the best to you and yours!
Soyez bénis !
#xt5 #fujifilm #fujifilm_xseries #xf18mmf2 #france #dordogne #lascaux #prehistoire #chateaux #famille
Leave a reply