Voici mes premières impressions sur le 7artisans 35mm f/0.95 après une promenade sous une pluie légère hier dans Paris entre le Louvre et les Tuileries. Vous êtes fans de focales manuelles et vous n’avez pas plus de 300€ à mettre dans un objectif lumineux bien construit et polyvalent ? L’absence de tropicalisation ne vous dérange pas et vous êtes un amoureux des faibles profondeurs de champs et de bokeh ? Alors il est bien possible que cet objectif soit fait pour vous 🙂
La petite histoire avant de commencer le test
J’ai commandé l’objectif (sur commande uniquement) comme d’habitude sur le site Digit-Photo le 27/11. Les temps de réception du fournisseur, ils l’ont reçu avant-hier et je ne l’ai donc reçu qu’hier matin. Pile à temps pour plusieurs événements :
- je devais rejoindre Al pour lui vendre mon tant aimé #x100v et j’ai reçu le colis pile à temps pour avoir mon train,
- Et aller me promener pour faire quelques photos pour tester l’objectif.
11h27 : appelle du livreur Chronopost (toujours au top), je prends mes affaires, n’oublie surtout pas le x100v et mon masque, récupère mon colis et cours attraper le train de 11h45 pour retrouver Al du côté de Pyramide à l’After Place Louvre (espace de co-working).
Tout s’enchaîne bien et j’ai eu le temps de soigneusement déballer le 7Artisans, de le monter sur mon X-T5 et de le paramétrer dans les menus (qui a changé de place).
Pour les intéressés :


Vous pouvez toujours spécifier un nom et une focale à votre objectif qui seront ajoutés aux métadonnées lues par Lrc, Capture One etc.
Déballage
Le carton est soigné (comme pour le 50mm) et on sent la qualité de l’objectif, c’est métallique, robuste et la taille est idéale. Je trouve que les bagues de réglages sont tops même si certains auraient surement préférés une bague d’ouverture crantée.
On le prend tout de suite bien en main et il se monte impeccablement sur le X-T5. La focale est plus polyvalente que le 50mm pour la street, c’est évident. Je me mets en AF-M pour avoir le focus picking. Les premières photos sont direct impeccables.
Arrivée et échauffement
Arrivée à Paris 12h15 à gare de Lyon, arrivée au point de ralliement avec 5 minutes d’avance, tout va pour le mieux, j’ai même pris le temps de faire quelques photos d’échauffement.








La mise au point se fait rapidement et le système est efficace. Cependant, et j’en ferais les frais plus tard, il est préférable de regarder dans l’EVF pour être certain que la MaP est bonne. Avec l’écran j’ai loupé pas mal de photos pensant pourtant que tout était ok. Il faut dire que la profondeur de champs est très faible (l’ouverture restera pour ainsi dire toujours sur f/.95) mais ça n’explique pas tout !
Après avoir bien discuté avec Al, fait quelques story Instagram et revendu mon (beloved) x100v, je repars direction le Louvre, la chasse est ouverte !
Mais pour commencer, les-dites stories dont un repost de Digit ! :




Sur la route du Louvre
C’est un beau quartier que je commence à un peu connaitre mais que je redécouvre à chaque fois avec plaisir 🙂












Le Louvre
Il commence à pleuvoir. L’objectif n’a pas vraiment de pare-soleil et n’est pas résistant aux intempéries donc il faut faire (un peu) attention. Je m’éclate vraiment à l’utiliser et j’ai l’impression d’avoir fait ça toute ma vie. Vraiment, la focale est parfaite pour moi et la mise au point manuelle me fait un bien fou (comme l’autre fois avec le 50mm). J’adore !
J’ai de moins en moins de mal à aborder les gens pour leur proposer de les prendre en photo, même en anglais et coréen. Ce qui me met la pression maintenant c’est de réussir les dites photos, surtout avec un objectif que je ne maîtrise pas 😱.















C’est pour les photos qui suivent que j’ai eu beaucoup de loupées. En voulant photographier près du sol pour avoir le reflet, j’ai utilisé le LCD et je ne sais pas ce que j’ai fait, la mise au point est complètement loupée.








En route vers le Carrousel du Louvre
Il pleut peu mais depuis trop longtemps, je suis rincé, je décide d’aller au sous-sol pour être au sec. Le Carrousel, ses lumières, ses reflets 🌟✨❤️.
Mais avant ça, une petite ambiance New-yorkaise :

















Un petit tour au Printemps
Encore merci au responsable qui a accepté, ce qu’il ne fait pas habituellement, que je prenne des photos. J’ai vraiment de la chance : (presque) partout où je vais, je suis bien accueilli, c’est incroyable !




En route pour le jardin des Tuileries
J’avais envie d’y retourner, d’y passer plus de temps et surtout d’attendre la nuit pour faire de belles photos des illuminations, des attractions et des gens. Et puis j’étais presque sec à nouveau.


Prise de personnes en mouvement en MaP manuelle, accrochez-vous 😂 Des petites choupettes qui s’amusent, les garçons derrières avaient quant à eux l’air complètement blasés :


Il est 16h, je m’aperçois que je n’ai pas mangé à midi et des gens de Mexico avec qui je parlerais pas mal après sont en train de manger des hot-dogs qui ont l’air excellents. Je leur demande où ils les ont eu et j’y vais.
10 minutes après, après avoir bien papoté avec la personne qui m’a servi et qui mélange un peu toutes les langues à force de fatigue et de switcher d’une langue à l’autre à longueur de journée, mais fort sympathique, je me retrouve avec un hot-dog 🌭 saucisse fumée et une bière de Noël. Je recommande le stand, c’est délicious !



Toujours ce p’tit bokeh qui est franchement WOW. Et le p’tit bouquet de l’Affli de Noël avec le hot-dog : excellent ! Pile ce dont j’avais besoin.
Après moult bavardages en anglais/español, je repars à mes explorations. On commence par la grande roue.






C’est qu’il faut pas mal s’éloigner pour pouvoir prendre la grande roue au 35mm (eq. 50mm en plein format). Bien plus net de loin que ma version du 7Artisans 50mm f/.95. Je suis rendu au milieu des Tuileries. Le temps de revenir (toujours sous une pluie légère) et c’est reparti. Il fait toujours désespérément jour, mais la lumière commence à baisser.















Je commence à fatiguer et j’ai envie de rentrer retrouver ma chérie. J’ai presque réussi à attendre la tombée de la nuit.




Pas facile de prendre le métro en semaine, pendant les vacances de Noël, à cette heure là. Je fais un détour qui me permet de prendre cette photo qui est pour moi la plus belle de la journée ! Cette scène !
Et voilà c’est le retour à Melun où il fait nettement plus beau.

Je suis trempé mais je retrouve enfin ma chérie, la chaleur de mon foyer et je mets les photos à charger dans LrC avant d’aller prendre une douche bien chaude. Encore une superbe journée. Merci #FujifilmFrance, merci #DigitPhoto, merci #7artisans (et merci Al d’avoir repris mon #x100v et payé par la même occasion une partie de mon #XT5). Comme mes parents disaient : “Il ne faut pas vendre la peau du bœuf avant d’avoir tué l’ours à coup de charrue”. Quoi que veuille dire cette citation incongrue, j’ai acheté le X-T5 avant de revendre le matériel pour avoir l’argent de le faire. Mais on vit dans un monde quantique désormais. Le temps, la relativité, tout ça… C’est pas tonton Einstein qui me contredirait.
Conclusion sur ce nouveau 7Artisans
Je suis vraiment ravi de ce 7artisans 35mm f/0.95 et des photos que j’ai prises avec ! Il est assez net même à pleine ouverture, le bokeh est parfait et il est très polyvalent. Il a l’air de fonctionner aussi bien de près que de loin. La mise au point est facile et rapide à faire même si j’ai eu du mal avec le LCD (préférer l’EVF).
La qualité de construction est top et même s’il n’est pas Weather Resistant, il a très bien tenu l’après-midi sous la pluie (même si j’ai quand même fait (un peu) attention). Seul petit bémol : le “velours” du bouchon qui fait qu’il tiens bien sur l’objectif et qui évite le frottement du métal contre le métal s’est décollé avec l’humidité. il va falloir que je le recolle ou en bricole un nouveau.
Bref le top. Il ne va pas beaucoup quitter mon kit celui-là 🙂 D’autres tests à venir bientôt.
#Paris #France #Louvre #Pyramide #x100v #fujimeeting #fujix_series #10YearsOfXMount #xt5 #fujifilmfrance #7artisans #TravelPhotography #Portraits #StreetPhotography #JardinDesTuileries #FêteForaine #Bokeh #GearTest #Noctilux #Carousel #ManualFocus #NostalgicNeg #Bokehlicious
7 Comments
Très intéressant.. ah Paris et sa rue
Y’a de quoi faire😀
Eh oui ! ça me manque =/
[…] X-T5, le xf16-55m, le 7Artisans 35mm (bien meilleur que mon 50mm de la même marque) et le nouveau 56mm f/1.2 qui est nettement plus […]
[…] navet. En sera t’il ainsi pour cette suite photographique ? Ce soir j’ai chaussé mon 35mm sur le xt5 dès la sortie du boulot à Boulogne. À refaire urgemment ! Le Daily pack avait un peu […]
Bonjour,
vos photos sont magnifiques. Elles sortent comme ça du boitier ou vous les avez retouchées sous LrC ?
Bien a vous.
Merci.
—
Sébastien.
Merci Sébastien. Je les retouche sur Lightroom effectivement, baisser les highlight, éclaircir les ombres, léger recadrage et parfois passage en noir et blanc. Un peu de clareté en plus ou en moins selon les besoins et envies.
Je suis vraiment hyper satisfait par cet objectif que j’utilise énormément.
[…] aussi le 7Artisans 35mm f/.95, léger aussi et terriblement […]