Cette année encore, l’Association Française de Haidong Gumdo participait à la 32e édition de Paris Manga. Une bonne raison pour aller y faire un tour tout en liant mes deux passions : le Haidong Gumdo et la photo 👍.
Me voilà donc parti en ce dimanche matin, en partie pour encourager mes collègues de sabre (élèves de mes élèves 🥺 fierté !), mais aussi pour continuer de tester mon nouvel appareil photo (un autre article lui sera dédié) et le nouvel objectif spécial portraits_qui_déchirent qui va avec, même si le 33mm aurait été plus adapté.
Détails techniques photo
Je me décide au final à emmener, par précaution :
- le #XT4 et le #XT5 avec 1 batterie supplémentaire,
- Les #xf1655mm (qui est bon pour sa polyvalence mais a un moins bon bokeh), le #18mm14 (pour les plans larges) et le #xf56mm12wr (pour les plans serrés),
- mon harnais #BlackRapid, pour porter le tout que je prends à chaque fois.
Arrivé au Parc des Expo de Villepinte vers 10h15, je me rends directement sur le stand que le Haidong Gumdo et partage avec plaisir une nouvelle fois (même si je ne les connais pas personnellement) avec le Hinotori Dojo. Ça fait du bien de retrouver les élèves de Haidong Gumdo et leur accueil me réchauffe instantanément. Ils enchainent les démonstrations et les initiations depuis hier, et sur les temps de pause, profitent pour aller voir les animations très variées qui sont proposées tout au long du weekend.
Je pense que la salle de Villepinte est beaucoup plus grande que celle de porte de Versailles car les stands sont idéalement répartis et on a de la place pour respirer et marcher. On est moins entassés les uns sur les autres. Il y a déjà beaucoup de monde et l’ambiance est top. Paris Manga c’est fait un nom et les gens viennent de partout pour y participer.
Je prends un petit déjeuner en compagnie d’une dame que je ne connais pas et qui accompagne sa fille. On papote pendant que j’installe mon matériel photo. Pour commencer je ne prends que le X-T5 et le 16-55mm, choix idéal qui me permet de tout faire avec un seul objectif, ready ? GO !
D’un point de vue photo, mon but est de tester le nouveau X-T5 mais aussi de m’entrainer à aller demander aux gens si je peux les photographier (un bon remède à la timidité). C’est moins difficile dans une convention de cosplay que dans la rue, d’autant que, si tout le monde à aujourd’hui un appareil photo sur son téléphone, c’est quand même pas pareil d’avoir des vraies photos de soi (et de partager un max ce qu’on est fier d’avoir créé quoi qu’il en soit). D’autant que les cosplayeu(r/se)s, sur qui je me suis focalisé pour faire de belles photos de portrait, ont bien souvent passés des semaines à fabriquer leur costume eux-mêmes, ce sont de vrais passionnés. Quand au maquillage et au fait que tout doit-être parfait, je ne vous raconte pas la patience qu’il faut avoir et le travail qu’il y a derrière.
C’est parti !
Je commence par rester à côté du stand des arts martiaux et à papoter en prenant des photos des pratiquants et des passants. On en profite d’ailleurs pour faire quelques photos de Haidong Gumdo, ça faisait longtemps 🙂
Détails techniques photo (mais néanmoins importants pour la suite)
Comme je fais le malin, je configure mon appareil en mode “Sport” dans mes supers nouveaux menus personnels customisés. Vitesse élevée, pas idéal en intérieur même si l’objectif ouvre à f/2,8, mais bon c’est du sport, ça bouge vite, il faut de la vitesse ! Ayant oublié que je l’avais configuré, j’ai évidement oublié de le déconfigurer, ce qui fait que je prendrais toutes mes photos de la journée en mode sport, donc avec une vitesse d’un minimum de 1/500ème de sec. Donc souvent entre 4 000 et… 12 800 ISO. Pour autant, je n’ai pas retouché le bruit des images qui ont été prises en RAW et vous verrez que le résultat est saisissant. Enfin non, vous ne le verrez pas plus que si je n’avais pas fait cette bourde. Si encore la gestion des basses lumières avait été mauvaise, je m’en serais aperçu, c’est évident…! Bon ok, mauvaise excuse. À part pour quelques photos, 12 800 ISO c’est du tout bon, les couleurs, les détails, tout y est.




Je décide d’aller me promener seul pour faire des portraits et ferai des allers-retours au stand “arts martiaux” toute la journée. Un groupe de métal est en train de jouer la musique de One Punch Man. Je passe un rideau pour voir si je peux monter sur le côté de la scène, puis un deuxième rideau où il y a les ingés son et light et leur demande si je peux faire une photo du public qui est en folie (sans monter sur la scène évidemment, juste les escaliers). Malheureusement j’arrive au moment de la photo du groupe avec le public en arrière plan : le concert est fini. Pas de bol.
Je m’aperçois en ressortant qu’il y a pas mal de très jolis cosplay alors je vais faire quelques photos. Je trouve un fond noir presque unis, il n’y a pas trop de monde : parfait !






Je finis quand même par m’apercevoir qu’il y a un truc qui cloche : on (quelqu’un) a mis à boire et à manger gratuitement pour les cosplayeurs 🤔. Et pourquoi il n’y a que des cosplayeurs à part moi ? Une personne du staff vient finalement et aimablement me demander ce que je fais là, si j’ai le pass presse, et que du coup, non, je n’ai rien à faire là. C’est vrai que maintenant qu’il me le dit ça tombe un peu sous le sens. Ceci dit, pas étonnant qu’il ai d’abord pensé que j’étais de la presse vu tout le matos que je me trimbale ! Il s’agissait en fait des backstage, là où attendent les groupes de musique, les gens qui font des démos et donc… les personnes participants au concours de cosplay que je viens de photographier. Le top du top ! J’ai vraiment eu beaucoup de chance de pouvoir le faire dans de telles conditions 🙏 (même à 12 800 ISO 😬😭😔).
Alors je ressors et recommence à prendre des photos. Les gens sont contents, parfois surpris, qu’on s’intéresse à eux, à leurs costumes, à leur maquillage, leur coiffure etc. dans lesquels ils ont souvent mis tant d’énergie. Du coup je papote, je me renseigne. De tout ceux que j’ai photographiés, il y en a un qui à mis 4 mois à faire son costume (et j’en ai mis presque autant à faire la mise au point : il faut croire que le détecteur automatique des yeux fonctionne mal avec les extraterrestres, les robots et quand il y a plus de deux yeux sur une même tête… mais ça doit pouvoir se corriger dans un firmware, ou pas. je vois bien le truc : 🐱 🐥 🚗 🛵 🚅 👽 🤖 etc.). 2 autres ont mis plus de 2 heures à se faire maquiller/coiffer par des pros ! On est limite au niveau des films 🙂
Des photos !
On passe aux photos. Je ne les met pas toutes évidement mais au final j’en aurais pris 640, et publié auprès des cosplayeu(r/se)s environ 170. Il faut savoir se limiter m’a-t’on dit. Alors si le choix a été difficile pour passer de 640 à 170, il va l’être encore plus pour passer de 170 à une 20aine, disons 40 pour faire un chiffre rond. Mais ça va le faire !





































Et pour finir, la photo que j’aurais aimé ne pas rater =/ :

Et voilà, c’est tout pour cette fois. Merci à France Haidong Gumdo pour l’occasion et les bons moments, à toutes celles et ceux qui ont accepté de poser et avec qui j’ai pu papoter, à tous pour ce travail de dingue de préparation, à Fuji pour faire des appareils toujours au top qui font de belles photos, et à Paris Manga pour l’orga 👍. Des stands avec des dessins à tomber par terre, et des artisans de tout type. Et pour couronner le tout : j’ai réussi à ne rien acheter ! Pourtant ça m’a démangé plusieurs fois 🙂 On peut dire que c’était une belle édition ! Autre chose, il est bien possible que dans un futur proche, je fasse un photo reportage sur l’une des artisanes présentes qui fait des armures de folaïe.

“Mais ceci mes amis… est une autre histoire.” À bientôt pour le “1er aperçu du X-T5”.
Quelques comptes insta des personnes présentes dans cet article :
https://www.instagram.com/alolrem
https://www.instagram.com/bmimwidow/
https://www.instagram.com/ratzcircus/
https://www.instagram.com/cami___draws/
https://www.instagram.com/ayooooflex/
https://www.instagram.com/deddopuruu/
https://www.instagram.com/hinamy.cosplay/
https://www.instagram.com/harmony.cosplay/
https://www.instagram.com/parismangascifishow/
https://www.instagram.com/sakura._cosplay/
https://www.instagram.com/batakyr/
https://www.instagram.com/fruitdu_d/
https://www.instagram.com/prettysocialreject/
https://www.instagram.com/tsukime_aly/
https://www.instagram.com/kiragispring/
etc.
#Fujifilm #XT5 #SciFiShow #PM32 #ParisManga #manga #cosplay #portrait #photographie #jeuxvideos .
4 Comments
[…] Paris Manga & Sci-Fi Show 2022 […]
Hello !
C’est le prof de Hinotori Dojo !
Je suis tombé sur ton blog par hasard merci pour la petite dédicasse 🙂
Au plaisir à la prochaine édition !
Bonjour,
Ahah oui j’avais déjà entendu parler de vous par Huoy et Donovan mais ne vous avais jamais vu.
C’est chose faite 🙂 Le monde des arts martiaux étant ce qu’il est, quand on tombe sur des gens compétents et sympas autant en faire la promo 😉 Bravo pour vos démonstrations et initiations. J’avais fait des photos mais elles sont loupées je suis un peu déçu.
Au plaisir de se croiser sur un événement prochain.
Franck
Pas de problème pour les photos !
On se voit je l’espère aux prochains évènement !