Pour notre deuxième jour en terres auvergnates, nous avons décidé d’aller voir la Vallée de Chaudefour et sa cascade de la Biche. Pour cela nous avons emprunté le Col de la Croix Saint-Robert. Une bonne entrée en matière (après notre petit tour de chauffe au Lac du Guéry) pour découvrir de somptueux paysages et un peu de la faune et de la flore locale, ce qui est toujours agréable en début/mi-juillet.
Vous le savez peut-être mais j’aime la photo animalière, principalement les rapaces. Pour autant nous n’en avions pas encore vu et cela m’avait un peu inquiété. Une montagne (ou des volcans) sans rapaces !? Mais j’avais déjà vu ça lors de notre rando au Col de la Vanoise. Bref : inquiétude ! Pourtant et alors que nous étions au col, Sandy a rapidement vu des rapaces au loin, au-dessus du Puy de l’Angle.
À peine avions nous eu le temps de nous arrêter et de sortir le #xf150600mm qu’ils étaient sur nous : 4 vautours. Mauvais augure, mauvais réglages, lenteur du boîtier, pas habitué au nouvel objectif… ça a été franchement laborieux ! J’ai pourtant réussi à glaner quelques images et de beaux paysages.




Il en va pour les promenades comme pour le reste, certaines sont photogéniques car elles nous inspirent, et d’autres moins. L’état d’esprit y est aussi surement pour quelque chose. La Vallée de Chaudefour est inspirante à bien des égards pourtant je n’ai pas été très inspiré par cette balade. Trop de chaleur (en même temps, chaud, et four, bon…), beaucoup de monde, et une partie qui mène à la cascade qui est plus propice au recueillement qu’au mitraillage (ce qui n’est pas nécessairement négatif).
Randonnées de la Vallée de Chaudefour
Il y a 2 randonnées principales dans la Vallée de Chaudefour : une première, le Tour de la vallée de Chaudefour, par les crêtes qui fait 15km, 800m de D+ et dure environ 7h. Il y a aussi l’option de prendre la vallée et de faire des allers retours pour aller : 1 : au fond de la vallée, 2 : à la cascade de la Biche, choix que nous avons fait.
L’approche de la cascade est un peu sportive… comme toutes les cascades en #Auvergne 😂, ce que je ne savais pas à cette période du voyage.













La cascade de la Biche
Il n’y a rien de pire que de partir en randonnée avec le mauvais matériel. Toujours avoir le 150-600 (1,6kg) sur soi, au cas où, c’est normal, mais ne pas prendre le #Xf1024mmwr, ultra-grand angle nickel pour faire des photos de cascade, c’est une grave erreur. Surtout lorsqu’il est dans la voiture et ne pèse que 400g tout mouillé… Bref j’ai galéré pour ces photos.
En tout cas cette cascade est impressionnante !


Ensuite j’ai fait un léger détour en mode Trail pour retrouver un capuchon d’objectif que je n’avais en fait pas perdu, histoire de bien me fatiguer et surtout de mériter le nouveau couple gagnant que je découvrais ce jour là et qui me poursuivrait tout le reste du séjour : Perrier tranche + bière locale, on ne va pas se laisser abattre !

Au retour nous avons eu l’agréable surprise de nous faire survoler par un milan royal peu farouche. Le fauchage du blé, peut-être, y était-il pour quelque chose. Je me suis un peu moins foiré dans les réglages et il est resté longtemps 😻 c’est vraiment magnifique ! Reste quand même pas mal de bruit du là la sur-expo (+1). Je ne comprends pas pourquoi ça fait toujours ça et seulement sur mes boitiers f**i.





Une bien belle journée !
#paysages, #france, #milanroyal, #vautour, #cascade, #femininsacree, #pelerinage.
Faire Un Don
Vous souhaitez faire un don pour m’aider à continuer franckchevallereau.blog ? Il existe de nombreuses façons de le faire : laisser un petit message, partager une publication qui vous a plu, proposer une collaboration ou acheter/offrir une image !
Vous pouvez aussi faire un don.
Dans tous les cas merci d’être là 🙂
Comment
[…] des chemins (2/3 à droite de l’image ci-dessous) est la montagne du bout de la vallée de Chaudefour et nous somme donc passé le long (vue sur la vallée et la cascade) […]