Quel bonheur que de rentrer chez soi après une bonne journée de travail (et oui j’ai repris) pour retrouver sa famille, et quel bonheur de le faire en faisant à nouveau des photos. En ces temps de grèves où il y a de nombreux incidents sur les lignes #SNCF / #RATP “nous obligeant à supprimer des trains“, il est bien appréciable de pouvoir la prendre relax et d’en profiter, surtout dans mon cas où ce scénario est franchement anxiogène. Ce soir, on sort le #XT5 et #XF56mm12 en arrivant à Melun, l’avantage d’avoir son matériel toujours sur soi ! Je cherche encore le Daily kit parfait, (le kit qu’on a toujours sur soi où qu’on aille) mais je commence à m’en approcher. J’ai décidé de couper cet article en deux, la deuxième partie concerne les photos que j’ai faite ce soir là, et sera ici : cliquez ici.
Les critères de sélection :
Le kit parfait n’existe bien entendu pas et dépend :
- de votre pratique (vidéo, photo, les deux, tout le temps ?),
- de la polyvalence que vous attendez du kit et du type de contenu le plus probable que vous fassiez chaque jour (b-roll, portrait, paysage, ville, montagne etc.)
- de vos moyens aussi. Si vous êtes blindés vous pouvez vous permettre d’avoir un kit pour chacune de ces pratiques, sinon les besoins sont moindre.
Bref une personne qui sort tous les jours avec seulement son ordi portable, et son téléphone (avec lequel il fait son contenu) ou un x100v ou Ricoh GR pour faire de la street n’aura pas les mêmes besoin qu’une personne qui utilise des éléments d’éclairage studio, un DSLR, un gimbal et/ou un drone etc.
Trouver le bon compromis, ou faire sans compromis ?
C’est donc la question, trouver le bon compromis, sachant qu’on va potentiellement louper des opportunités, ou ne pas choisir et tout prendre (et se briser le dos).
Si je prends mon exemple j’ai réfléchis de la façon suivante :
- quel est le contenu que j’ai le plus de chance de faire tous les jours et donc le matériel que j’ai le plus de chance d’utiliser tous les jours ? : de la photo, de rues, de personnes, des portraits mais aussi de l’architecture, d’intérieur comme d’extérieur, de jour comme de nuit et qu’il faudrait idéalement que j’ai toujours sur moi car quand on travaille à Roland-Garros il y a des trucs potentiellement passionnant et magnifiques à chaque étage de chaque bâtiment, donc pas trop lourd ni encombrant. Je dois aussi pouvoir prendre mon PC de travail (MBP 16″).
- Donc un matériel assez polyvalent + 1 ou deux optiques qui ouvrent grand pour les cas particulier (ces 2 derniers objectifs n’étant pas obligatoires). Un 16-80 f/4 (avec un 70-300 ?) ou un 16-55mm f/2.8 peuvent faire l’affaire.
- Suivant la taille de la ville et des rues, je prendrais peut être plutôt le 10-24mm. Il faut aussi trouver votre focale privilégiée et les plus utilisées.
- Je n’ai pas besoin de trépied, ou alors d’un mini pour pouvoir poser l’appareil par terre ou sur le rebord d’un pont.
- un sac que je puisse prendre tous les jours pour aller travailler, mais aussi pour mes sorties photos (2 appareils et un peu plus d’objectifs etc.) ou pour voyager et prendre tous le matériel nécessaire lorsque je pars un peu plus longtemps pour des types de photos plus variés (comme par exemple les stages chouettes, les vacances…). J’ai aussi le choix de prendre un autre sac, ou de prendre les deux, ce que je fais d’habitude.
Mon choix :
Pour commencer j’ai décidé d’arrêter les DSLR gros et lourd pour passer à des hybrides, plus léger. Toujours en APSC, pour le poids et le prix. Puis chez Fuji pour le gain de créativité, l’esthétique qui me correspond parfaitement, le minimalisme et le fait qu’on construise sa photo (ça n’est pas l’appareil qui le fait) et les performances optiques de ouf.
Pour la vie de tous les jours, je prends le #XT5, avec 1 batterie supplémentaire (la deuxième ne servant que si j’ai réussi à vider la première, ce qui est clairement improbable). Le #xf1655mm qui est hyper polyvalent mais lourd. Pour des besoins plus spécifiques où je sais que les rues sont serrées, ou que je n’ai pas beaucoup de recule, ou que je souhaite avoir de la déformation UGA, je prend plutôt le #xf1024mmwr. Des fois je ne prends qu’une focale fixe, comme le 18mm, le 35mm, ou le 56mm toujours sympa pour les portraits (mais pas que).
Si je souhaite faire du POV, je prends le raveneye de DJI et j’enregistre sur le tel, mais je le fais rarement. En mini trépied je prends aussi le mini-trépied DJI que j’ai avec mon gimbal (je n’utilise pas le gimbal malheureusement).
En sac j’ai depuis peu un All-New PRVKE Wandrd avec un Essential Camera Cube pour la vie de tous les jours et un Pro Camera Cube pour quand je voyage ou quand je prends le #xf150600mm qui prends plus de place.

Ces sacs sont vraiment pratiques, Complètement configurable, de qualité (garantis à vie) et le 21 litres très polyvalent. En Daily kit et si vous avez les moyens vous pouvez aussi prendre le PRVKE Lite, plus petit et léger et avec les fonctionnalités essentielles (mais pour le MacBook Pro 16″, c’est mort, il ne prend que jusqu’au 14″). Ce dernier est pas mal aussi pour les sorties photos quand vous souhaitez partir léger, en rando par exemple. Bref il y a plein de gammes de sacs vraiment bien fait.
Depuis que j’ai mon PRVKE, qui est un cadeau commun de ma famille ❤️❤️, j’ai l’impression d’être un aventurier explorateur et un influenceur producteur de contenu de ouf.
Pour la reprise du travail j’ai donc pris :
- mon MBP 16″ + le kit alimentation spécifique pour le travail que je laisserais toujours là bas + le connecteur usb/DVI etc + mon chargeur d’iPhone,
- Le X-T5, le xf16-55m, le 7Artisans 35mm (bien meilleur que mon 50mm de la même marque) et le nouveau 56mm f/1.2 qui est nettement plus portable que le 50mm F/1 et qui a un rendu différent mais top. J’aimerais bien y mettre aussi soit le 20-24 que j’adore mais il fait nuit tôt en ce moment, ou le nouveau 18mm.
- et toujours un câble USB-C pour le cas où j’ai envie ou besoin de retravailler les photos en direct ou dans le train.
Aucun des liens ci-dessus n’est sponsorisé. N’hésitez pas à me partager vos remarques ou votre daily kit parfait si vous l’avez trouvé !
#geartalk, #fujifilm, #fujifilmfrance, #france, , #bynight, #wandrd.-, #dailykit2023.
Comment
[…] chaussé mon 35mm sur le xt5 dès la sortie du boulot à Boulogne. À refaire urgemment ! Le Daily pack avait un peu évolué, mais je […]