C’est marrant la vie, comme on trouve toujours des excuses pour ne pas faire. Le temps n’est pas assez beau, pas le bon mood, pas le bon moment ou le bon matos. Au final il y a toujours quelque chose qui ne va pas. Je l’ai compris donc je suis capable d’aller courir quelque soit mon état, celui de la météo et autre. Mais pour la photo c’est encore difficile, j’apprends. J’aimerais pouvoir être inspiré par ma vie dans les 10 kilomètres qui m’entourent et je suppose qu’il y a largement de quoi ! J’en ai fait des tours à Dammarie et à Melun, guidé par la seule envie de créer, de photographier. J’en ai fait des promenades où je suis revenu avec 0 photos. Déjà vu, déjà fait, rien à voir, circulez !
Bien sûr il y a la forêt, les paysages, les animaux. Et puis il y a la ville, alors quand comme moi on aime la street on se dit “cool”. J’adore me promener en ville, dénicher des scènes, des graffitis ou des personnes qui sortent du lot, qui ont quelque chose de remarquable. Ces petites choses qu’on ne voit pas forcément lorsqu’on passe mais qui sont bien là, et qui naissent du regard du photographe. J’adore ça et pourtant ici j’ai du mal. Côté street art, on est plus proche du mec qui découvre l’écriture façon préhistorique que du grafitti. On sent la volonté de la ville, surtout Dammarie, de faire du beau, de mélanger toutes les classes sociales pour qu’il n’y ai pas d’exclusion et tout. Malgré cet effort, on sent que ce qui l’emporte ici c’est l’usuel : on fait les choses pour qu’elles servent, on entretient rien, on reconstruit. Il faut voir la vitesse à laquelle les villes poussent par ici ! Et pour les gens c’est pareil, ils sont usuels.
Alors je me dis que ça doit être comme pour tout, qu’il doit falloir que j’apprenne à développer mon œil alors je continue. Il doit bien y avoir une forme de poésie dans tout cela. Je commence à avoir des pistes, pas toujours sérieuses, même si j’ai souvent envie de baisser les bras 🙂 Par exemple il y la photo de nuit qui est cool mais il y a le couvre feu. Bref je vous laisse découvrir mes “pépites”. Il y a de l’humour dans certaines photos et il y a aussi cette volonté de montrer le mélange du plus beau comme du plus laid. J’ai aussi glissé quelques photos “cartes postales”, j’ai vraiment horreur de ça 😂.
Gare de Melun à l’iPhone
Ajout le 18 avril au soir :
2 Comments
[…] ville de Melun s’habille petit à petit pour l’arrivée de Noël (en accord cependant avec son plan de sobriété écologique), à commencer par la place Saint-Jean […]
[…] 18 avril 2021, je postais un article s’intitulant : Melun Dammarie – Donnez Moi Du Beau ! Je pense qu’il y a des endroits propices à l’expression artistique, quelle […]