J’ai lu récemment sur le blog d’Altinnov (Facebook : Altinnov – insta : @altinnov) l’article : Le Tunnel des Tuileries deviendra-t-il l’icône parisienne du street art comme le Leake Street Tunnel de Londres ? Vous connaissez mon amour pour le #StreetArt, il a forcément attiré mon attention et est devenu instantanément le but de ma sortie hebdomadaire !
Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que du temps où je travaillais place Vendôme et que j’allais courir en bord de Seine tous les midis, j’y passais quelque fois. Ça faisait un bout de temps que je souhaitais y retourner, aux Tuileries, avec sa fête foraine et son marché de Noël. J’aurais bien aimé le faire de nuit mais dès que j’ai lu l’article, j’ai vraiment eu très envie d’y aller de jour !
Arrivé à gare de Lyon à 10h45, j’ai 2 heures avant de rejoindre mon RDV du midi. Le temps d’aider quelques voyageurs perdus, de prendre quelques photos (volées le plus souvent), et d’en louper une vraiment top avec une dame de la SNCF qui m’a repéré et prend sympathiquement la pose, je rejoins les Tuileries en prenant la ligne de métro 1.
Gare de Lyon et Bastille





Le jardin des Tuileries
Juste le temps de prendre quelques clichés en passant, car le temps presse et le tunnel est long (et encore un peu loin).





Le tunnel des Tuileries
Et me voilà donc arrivé sur place. Un tunnel, parfait pour continuer les tests du #XT5 à basses lumières avec des couleurs et lumières un peu folles. Pourtant je prendrais encore pas mal de photos en noir et blanc. Il y a plusieurs raisons (souvent les mêmes) :
Pour ceux que ça intéressent
- Je photographie souvent en noir et blanc pour me concentrer sur les lumières, les lignes, les textures, l’équilibre dans les images etc. Et ne pas être distrait par les couleurs.
- Je suis adepte du minimalisme, et lorsqu’il y a trop d’informations sur une image, les couleurs sont souvent de trop,
- Je ne vais pas tout vous montrer non plus, le street art est une expérience qui se vit en vrai !
- (une dernière raison mais qui n’est pas trop le cas ici, sauf pour quelques images : souvent j’associe la couleur aux villes jeunes et dynamiques, et le noir et blanc aux villes historiques).




















Il y a parfois des spots sur les œuvres qui alternent la lumière noire et le rouge. Du coup, comme je prenais les photos en noir et blanc avec filtre rouge, les photos en lumière noire ne ressortaient pas du tout alors qu’en version couleur elles étaient tops ! Vous aurez plusieurs exemples ci-dessous. Ce changement de couleur peut aussi changer l’ambiance d’une image du tout au tout.



















Eh voilà, il est déjà l’heure de courir à mon RDV, je n’ai pas vu le temps passer. Vous vous dites peut-être qu’il y a quand même beaucoup de vélos (parfois presque invisibles) qui passent sur mes photos, que j’aurais quand même pu attendre qu’ils s’en aillent : C’est juste que je trouve ça beau et que j’ai attendu qu’il y ai des vélos (et les bons, et au bon endroit) et je trouve avoir enfin réussi, parfois, à créer du storytelling.
Heureusement pour moi, les choses étant bien faites malgré le fait que je sois à la méga-bourre, à la sortie du tunnel il y a le 7 qui me mènera en moins de 10 minutes à mon RDV. Pile à l’heure !
C’est tout pour ce matin, il est temps d’aller manger une pizza. On se retrouve dans le prochain article pour l’après-midi qui, vous le verrez, nous réserve quelques excellentes surprises ! En tout cas pour moi 🙂
#France #Paris #Streetart #Fujifilm #xt5 #xf1655mm #xf1024mmwr #NoirEtBlanc #Photography #street
Comment
[…] une bonne pizza et un rendez-vous qui me remonte à bloc (cf. l’article : [WiP] L’art urbain en bord de Seine), j’hésite à rentrer ou à aller faire un tout au skatepark de Bercy, il y a toujours des […]